Jo Tongo - S/T

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

Jo Tongo - S/T

Message par Jean »

Jo Tongo ‎– S/T (Fiesta 360 077, 1976)
Image
Le premier album de Jo Tongo, chanteur et bassiste camerounais né à Douala, connu auparavant pour ses 45t aux accents jamesbrowniens enregistrés sous le nom "Jojo l'explosif", mais aussi pour avoir été le bassiste de Mike Brant.
Paru en 1976 sur le label de Manu Dibango Fiesta (et sur Decca en Allemagne), l'album fut enregistré et mixé aux studios Decca à Paris d'octobre à décembre 75, avec une poignée de requins de Studio tels que Slim Pezin (Voyage, CCPP, Arpadys...) et d'autres membres du projet CCPP (Bolognesi, Bourgouin, Stekar..).
Un album afro-funk d'excellente facture duquel ressortent deux superbes titres, "Jangolo" et "Piani".

Le site de Jo Tongo (biographie, discographie) : http://www.jotongo.com
et http://www.reverbnation.com/jotongoakajojolexplosif

Titres

A1 Jangolo 4:53
A2 Boso Bongo 3:23
A3 A'Muna 3:40
A4 Ewande 4:05
B1 Piani 4:40
B2 Wenge 4:25
B3 Muasa Loko 3:30
B4 Kiele 3:15

Crédits

Jo Tongo : basse
Nanou Belhacine : batterie
Slim Pezin : guitare
Steve Pascal : claviers
Yaffa : percussions
Patrick Bourgouin : saxophone
Bolognesi : trombone
Francis Stekar : trompette


Piani



Jangolo
Modifié en dernier par Jean le 25 nov. 2011 10:09, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Jo Tongo - same 1976

Message par Wonder B »

Euh bien que çà n'ait pas une grande importance (surtout sur ce site LOOOL) c'est Mike Brant sans 'd' sinon il devient marque de lave-linge LOL :lol: :lol:
Sinon je pose la question (encore une vraie bonne tout à fait en rapport avec la musique :D ) : Peut-on trouver des lunettes plus grosses que les siennes??? :idea:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Jo Tongo - same 1976

Message par Jean »

c'est corrigé ;)

Pour les lunettes je ne sais pas mais j'aimerai bien avoir les mêmes, et j'aime bien son col de chemise aussi :afro:

Bon tu n'aimes pas trop l'afro mais musicalement c'est pas mal non?
Avatar du membre
Wonder B

Jo Tongo - same 1976

Message par Wonder B »

Oui y'a quelques passages qui me plaisent mais bon c'est quand même pas mon truc l'afro! LOL :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Jo Tongo - same 1976

Message par Jean »

lol. L'autre album de 83 te plairait plus, musicalement il est moins original, mais il est plus instrumental et les quelques vocals sont en anglais.

Je pense que tu aimerais bien aussi ses premiers singles qui lorgent vraiment sur le style JB (pas facile à serrer je les cherche toujours).



Dig it babe


Get It (The way I Like)
Avatar du membre
bluesy

Jo Tongo - same 1976

Message par bluesy »

"Piani" est bien funky avec des ponctuations vocales (cris) à la JB tout le long du morceau, cri qu'il réédite qu'une fois sur "Jangolo" à 3mn54. :afro:

"Dig It Babe" : il faut s'attacher sur sa chaise dès l'intro : c'est ultra syncopé, cuivres en avant, batterie qui réveille les morts, superbe accent anglais. :yeahhh:
C'est sorti uniquement en 45T ? Trouvable sur une compile ? :scratch:
Tout aussi fracassant "Get It (The way I Like)" : possession des corps par la rythmique de folie, une fin tonitruante ponctuée par les cuivres et la batterie implacable. :yeahhh:
Ces deux titres devraient te plaire WonderB, comme tu as bien accroché à Mugo.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jo Tongo - Jo Tongo

Message par funkiness »

Excellent ! J'ai Jojo l'Explosif, qui est énorme aussi.
funkiness brings you funk and happiness
Biof

Jo Tongo - Jo Tongo

Message par Biof »

http://stillmuzik.bandcamp.com/album/dig-it-babe

Uniquement en vinyle cette compile remasterisée déchire :)
Avatar du membre
Jean

Jo Tongo - same 1976

Message par Jean »

bluesy a écrit : "Dig It Babe" : il faut s'attacher sur sa chaise dès l'intro : c'est ultra syncopé, cuivres en avant, batterie qui réveille les morts, superbe accent anglais. :yeahhh:
C'est sorti uniquement en 45T ? Trouvable sur une compile ? :scratch:
.
la réponse à ta question a été donnée par funkiness et biof : les principaux 45t de Jo Tongo sous le nom jojo l'explosif ont été compilés en vinyle, avec le meilleur titre de l'album de 83. En revanche, aucun titre du 76, c'est dommage car pour moi c'est ce qu'il a fait de mieux (surtout "piani" qui est magnifique). Probablement un problème de droit...

funkiness a déjà fait un sujet dessus :
Jo Tongo - Dig It Babe
Avatar du membre
good vibes

Re: Jo Tongo - Jo Tongo

Message par good vibes »

Pour faire plaisir à WB qui aime Mike Brant :mrgreen:, et aussi peut-être pour faire revenir Jean sur Funk-o-logy.
Avec gentillesse le guitariste le plus groove de l'hexagone dans les 70's, Slim Pezin, m'a indiqué (via les réseaux sociaux) le line-up de cette capture d'image de 1970. Il garde un très bon souvenir des sessions fin 1975 faites pour l'album éponyme de Jo Tongo.

Image

Autour de Mike Brant : Jo Tongo à la basse, Slim Pezin à la guitare, Manu Dibango à l'orgue et à la batterie
Ben's N'dinné.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Jo Tongo - S/T

Message par funkiness »

Merci inspecteur good vibes !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
good vibes

Re: Jo Tongo - S/T

Message par good vibes »

Jo Ekambi Tongo aka Jojo L'explosif is Back in Town ! :yeahhh:

Image

En bonus quelques nouveaux titres qu'il a enregistrés :cool:

http://www.reverbnation.com/play_now/21 ... _news_item


Il m'a confié qu'il n'existe malheureusement pas de photos prises en studio à l'époque de l'enregistrement de l'album de 1976. Une compilation CD de ses anciens titres (notamment du LP de 1976) a été faite mais n'est pas distribuée en France...

Voici, par contre, quelques photos plus tardives de Jo Tongo en studio :cool:

Image

Image

Image

Et puis, retour sur sa période de Jojo L'Explosif (photo prise au Togo)

Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Jo Tongo - S/T

Message par funkiness »

Merci good vibes !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Re: Jo Tongo - S/T

Message par Jean »

Merci Good Vibes pour ces belles photos!
Avatar du membre
good vibes

Re: Jo Tongo - S/T

Message par good vibes »

Plaisir du jour...je découvre enfin l'intégralité de l'opus éponyme de 1976 en format CD grâce a la gentillesse de notre ami Jo Tongo... :cool:

Image
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 145 extraterrestres