Mombasa - African Rhythms & Blues

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Mombasa - African Rhythms & Blues

Message par funkyslice »

Mombasa
African Rhythms & Blues
Spiegelei (Intercord) 26 564-5 U (INT 160.020)
1975

Image

Image
Attention, KILLER LP. Si la pochette est très belle, ce qu'elle recèle l'est davantage! D'une part, les compositions et interprétations. Dans un mélange d'Afrique, de jazz, les cuivres fiévreux sur une rythmique en ébulition (quelle batterie, quelle batterie!) brûlent littéralement l'auditeur! D'autre part, tout ceci est parfaitement mis en valeur par un mix exquis, d'une qualité impressionnante. C'en est réellement renversant. J'ai rarement eu l'occasion d'écouter une musique à la clarté des instruments si significative! (S'approcherait-on d'un enregistrement Direct-to-disc ?)
Mieux qu'un descriptif hasardeux titre par titre, écoutez ou réécoutez!

Cette formation a sorti quelques autres galettes dont les extraits sont pas simples à gauler voire impossibles. Le volume 2 est dans la même lignée, le 3è album, Ode To Kalahari est également très bon.
Je n'avais jamais entendu parler des autres musiciens de cet album enregistré sous la houlette du tromboniste Lou Blackburn bien connu des amateurs de jazz, dans le studio Cornet à Cologne en Allemagne, en avril 1975 et sorti sur le label Spiegelei, en collaboration avec la compagnie Intercord.
2 références existent : 26 564-5 U et INT 160.020. L'un a-t-il été sorti plus tôt que l'autre, dans une moindre quantité, je l'ignore.
Cerise sur le gâteau, pour contenter tout le monde Sonorama a eu la riche idée de rééditer ce joyau en vinyle et en CD en 2006. Des copies trouvables facilement à prix "normal" mais pour l'édition originale, il faut claquer un certain billet même si la patience peut payer au vu des différences de prix de vente constatés (et en ce qui me concerne).


A1. Nairobi (Lou Blackburn)
A2. Massai (Lou Blackburn)
A3. Holz (Lou Blackburn)
B1. Kenia (Lou Blackburn, Donald Coleman)
B2. Makishi (Lou Blackburn)
B3. Shango (Lou Blackburn)



Recorded at Cornet Studio, Köln, 14th April, 1975
Produced by H. Manfred Schmitz
Electric Bass, Percussion, Domba Drums - Gerald Luciano
Drums - Cephus McGirt
Congas, Bamboo Flute - Donald Coleman
Trumpet, Flugelhorn, African Thumbharp - Charles Jefferson
Trombone, African Shawn - Lou Blackburn
Recording Engineer - W. Sorger
Published by Many Music/Edition Accord







Image

Pour les yeux fatigués ou âgés qui n'arriveraient pas à lire le texte du verso de la pochette, :mrgreen:

In describing the music of Mombasa which is a mixture of rhythm, jazz, folklore, blues, spirituals and worksongs, Lou Blackburn would prefer not to use the word jazz. "Many people ask us" he says "how one describes our type of music. To This I can only answer that I leave it to the audience because I don't want to give it a label, for me it is simply ours, Mombasa music."
Modifié en dernier par funkyslice le 05 déc. 2011 21:41, modifié 1 fois.


Avatar du membre
PATRICKS

Mombasa - African Rhythms & Blues

Message par PATRICKS »

C'est le genre de disque qui était chroniqué sur le forum disparu SOULBUGALU que son créateur a détruit sans vouloir passer les codes à un autre. Il avait aussi promis de laisser le forum fermé mais en état avec toutes les présentations de disques. Cela a laissé un trou sur le net, et il va être comblé ici. Je vois déjà ici plusieurs disques qui m'intéressent dont celui présenté dans ce fil de discussion.
Avatar du membre
Jean

Mombasa - African Rhythms & Blues

Message par Jean »

Oui la patience paye d'autant plus que le prix de l'original a bien baissé. J'ai fini par le rentrer ce week-end à la convention des puces pour 50 euros (exemplaire en excellent état).

En revanche je me demande s'il y a vraiment des musiciens africains sur le projet, pour moi c'est avant tout un disque jazz fusion.
Très bon album au demeurant. Reste a trouver le second maintenant. je suis moins preneur des 3 et 4.
Avatar du membre
funkyslice

Mombasa - African Rhythms & Blues

Message par funkyslice »

Bravo, Jean :happyboy:
Perso, le Ode To Kalahari, je l'aime énormément aussi. Le second par contre, il faut que je me remette en chasse!
Bien d'accord pour les musiciens de jazz mais il me paraissait indispensable à rentrer dans les colonnes du forum tellement c'est bon!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 101 extraterrestres