Isaac Hayes – Shaft album + unreleased OST

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Isaac Hayes – Shaft album + unreleased OST

Message par FoxyBronx »

Isaac Hayes - Shaft (Enterprise Records ENS 2-5002, 1971) 2 x LP

Isaac Hayes, Gordon Parkes, Johnny Pate – Shaft Anthology
(Film Score Monthly FSM Vol. 11 No. 8, TCM Turner Classic Movies Music, 2008) 3 x CD


Image
Ce topic est dédié à la plus célèbre des B.O. Blaxploitation, initialement sortie en double LP Gatefold chez Stax en 1971 et maintes fois rééditée par la suite.
Image
Ce disque est désormais disponible sous deux versions radicalement différentes.

L'album studio qu'on ne présente plus.
Image
Tracklist
1. Theme From "Shaft"
2. Bumpy's Lament
3. Walk From Regio's
4. Ellie's Love Theme
5. Shaft's Cab Ride
6. Cafe Regio's
7. Early Sunday Morning
8. Be Yourself
9. A Friend's Place
10. Soulsville
11. No Name Bar
12. Bumpy's Blues
13. Shaft Strikes Again
14. Do Your Thing
15. The End Theme

Et la vrai B.O. du film qui était restée totalement inédite, avant d'être restaurée récemment par FSM, d'après les sessions d'enregistrements originales du film.
Cet album inédit est sorti en CD au sein du coffret Shaft Anthology.
Image
Tracklist
1. Theme From Shaft
2. Shaft’s First Fight 1
3. Reel 2 Part 2/Cat Oughta Be Here
4. Bumpy’s Theme
5. Harlem Montage
6. Love Scene Ellie
7. Shaft’s Cab Ride/Shaft Enters Building
8. I Can’t Get Over Losin’ You
9. Reel 4 Part 6
10. Reel 5 Part 1
11. A Friend’s Place
12. Bumpy’s Blues
13. Bumpy’s Lament
14. Early Sunday Morning
15. Do Your Thing
16. Be Yourself
17. No Name Bar
18. Shaft Strikes Again/Return Of Shaft
19. Cafe Regio
20. Shaft’s Walk To Hideout
21. Shaft’s Pain
22. Rescue/Roll Up



Image
Avatar du membre
The Funky Whistler

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par The Funky Whistler »

Je n'ai que le double LP et le CD remasterisé en digipack (SCD24 8802-2). Et fuyez cette version CD: la version de Do Your Thing, qui fait normalement 19:30, est éditée à... 4:40mn:

http://www.discogs.com/Isaac-Hayes-Shaft/release/854584

Et pourquoi? Pour laisser de la place pour la partie CD-ROM... :roll: :nonono: "naaan"

En merci pour les éclaircissements FoxyBronx, je ne savais pas que le vrai soundtrack du film était désormais disponible.

En tout cas, l'album studio est splendide.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par funkiness »

Shaft Anthology est terrible et généreux (triple CD)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par Z@ius »

Shaft a quand même 40 ans cette année et il vieillit plutôt bien.

Le Shaft Anthology (3000 ex ) est vraiment un beau coffret avec sa B.O originale au film.
Isaac a signé une pièce maitresse dans le genre.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par FoxyBronx »

Ceci intéressera Jean, ;) on en avait déjà parlé =
Sweet Sweetback’s Badasssss Song was released. Sweet Sweetback hit theaters on April 23, 1971; Shaft hit theaters on July 2, 1971. Roundtree was already cast as Shaft well before Sweet Sweetback’s release. Contemporary articles about Shaft in Ebony in June 1971 made it clear that Shaft‘s release had no connection to Sweet Sweetback. Now, the success of Sweet Sweetback most likely gave Shaft more attention, which surely helped the film be a success, but it did not get the film made and it did not get the film changed from white actors to black.
Ca ne va pas surement pas plaire à Melvin Van Peebles, voici un excellent article qui rétabli la vérité après des années de révisionnisme, sur la vrai origine afro-américaine de Shaft, personnage qui n'a jamais été destiné à être joué par un blanc, contrairement à ce que le réalisateur de Sweet Sweetback's Baadasssss Song laisse entendre dans chacunes de ses interviews : http://spinoff.comicbookresources.com/2 ... py-ending/
Au même titre que Coton Comes To Harlem fût le premier vrai film Blaxploitation, chronologiquement parlant, concernant Shaft ça fait plaisir que quelqu'un remette enfin les choses dans leur juste contexte.
Image
Avatar du membre
Jean

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par Jean »

oui ça m'intéresse, merci Foxy pour cette article et cette précision importante, et c'est vrai que le héro est noir dans le bouquin de Tidyman.
Avatar du membre
devantf

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par devantf »

Je décide de découvrir la section musique de films, car je sais que j'y ai trouvé de vrais bonheurs.
Bien entendu SHAFT. Ne serait ce que c'est mon premier Vinyle de ce type et que j'en ai eu très peu, étant peu Soul ou Funk dans les années 70.
Et à mon avis c'est qu'il fallait faire des choix de dépenses, car qu'est ce que j'ai pu me l'écouter cet album...
JUBILATOIRE, il y a des titres qui remplacent avantageusement une bonne grosse dose de caféine pour démarrer la journée en force, et même qu'il y a de grands titres pour "redescendre" ... Bon, ça fait un peu réflexion de Junkie mais du Hayes, je crois qu'on peut en abuser. ;-)
D'ailleurs en parlant de morceau jouissif je pensais aussi à Don Julian... Mais je suis certain que tu l'as présenté, j'y vais de ce pas.
Edit: Une question, par rapport à la BO vinyle, probablement ce que tu as présenté plus haut, qu'est ce qui se détache de l'anthologie? Je veux dire en dehors de la quantité?
Au fait, il y a peu d'années nous avons regardé en famille le SHAFT, bon avouons qu'heureusement qu'il y a l'intro musicale et cinématographique qui collent du feu de dieu, ensuite c'est quand même ... daté ... et nettement moins marrant que LITTLE CAESAR...
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par FoxyBronx »

Une question, par rapport à la BO vinyle, probablement ce que tu as présenté plus haut, qu'est ce qui se détache de l'anthologie? Je veux dire en dehors de la quantité?
Les arrangements, ça sonne différent, c'est une façon de découvrir la B.O. sous un autre angle. La grosse pièce de cette anthologie restant la B.O. de la série TV. ;)
Au fait, il y a peu d'années nous avons regardé en famille le SHAFT, bon avouons qu'heureusement qu'il y a l'intro musicale et cinématographique qui collent du feu de dieu, ensuite c'est quand même ... daté ... et nettement moins marrant que LITTLE CAESAR...
La première fois qu'ils le visionnent, les gens sont souvent déçu par le manque d'action mais il y a quand même une sacrée bonne ambiance dans ce film, quelque chose d'un peu roots... Je pense qu'il faut plusieurs visionnages pour l'apprécier pleinement, personnellement je trouve au contraire que c'est un film qui se bonifie avec le temps. ;)
Image
Avatar du membre
devantf

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par devantf »

Merci.
Quelques questions?
En me baladant sur un blog je lis que la musique de la série TV était écrite par J. Pate? Mais en donnant j'imagine la paternité du morceau titre à I Hayes?
Au fait cette série, tu as pu en revoir?
Car pour rebondir sur ta réflexion de bonification, en ce qui me concerne, je peux partiellement te suivre, c'était ma troisième vision du film, vu ado et mon cousin était fan.
J'ai laissé passer des années, un paquet, avant de me le refaire.
Franchement: Comme je l'avais en Divx j'ai dû me passer le début du film X fois, pour mon plaisir, une des rares fois dans ma vie où j'ai pu conjuguer écoute et image avec un chouette frisson. Ensuite, ok, disons que ce n'est pas antipathique. Mais sans chercher l'action à tout prix, et puisque l'on parle de décontraction, dans ce registre un PRIVÉ de Altman est davantage dans ce ton. Et pourquoi pas le Cassavetes de "Mort d'un Bookmaker chinois".
Ce n'est pas pour dériver sur un autre sujet, juste que la BO de I. Hayes, méritait un film davantage intemporel. Mais vu la production Blaxploitation, il n'y a pas à se plaindre.
Note: Ma version Divx, en VO, avait un drôle de son pour certains acteurs comme s'ils s'étaient redoublés. Ça donnait une drôle d'ambiance: Bruit de rue pour le flic, bruit blanc pour Shaft... (Zut pour le "bruit blanc" je ne l'ai pas fait exprès, juré)
En tout cas merci pour la Madeleine.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par FoxyBronx »

En me baladant sur un blog je lis que la musique de la série TV était écrite par J. Pate?
Johnny Pate est un cador de la B.O. Blaxploitation, il te faut écouter ses B.O. de Shaft in Africa et Brother On The Run pour découvrir cet artiste. C'est lui qui a aussi signé les arrangements de l'album Superfly de Curtis Mayfield, on reconnait bien son style urbain inimitable sur ce LP.
Mais en donnant j'imagine la paternité du morceau titre à I Hayes?
Oui, on entend beaucoup le thème original de Shaft sur la série TV, réorchestré à toutes les sauces.
Au fait cette série, tu as pu en revoir?
Oui, j'ai tous les épisodes en V.F. (il n'y en a eu que 7, d'environ 73mn chacuns) mais j'attends avec impatience de visionner le coffret V.O. qui vient de sortir aux states.
pourquoi pas le Cassavetes de "mort d'un Bookmaker chinois".
Là c'est du cinéma d'auteur pur et dur que tu cites. La Blaxploitation c'est du gros cinéma bis, un registre beaucoup plus commercial, il faut comparer ce qui est comparable. Et sinon quand je parlais d'ambiances, je pensais notamment aux scènes de ghetto, la visite dans l'immeuble délabré chez les Black Panthers entre autres au début du film est marquante. Les scènes dans Greenwich Village aussi (le café Regio...) sont intéressantes.
vu la production Blaxploitation, il n'y a pas à se plaindre.
Moi je suis fan du genre, j'aime beaucoup les films blaxploitation, je trouve qu'ils sont injustement rabaissés, souvent d'ailleurs par des gens qui n'ont pas vu grand chose. Après, bon c'est sûr, faut être fan de cinéma Bis à la base, c'est pas du cinéma super intello, on est bien d''accord. ;)
Ma version Divx, en VO, avait un drôle de son pour certains acteurs comme s'ils s'étaient redoublés. Ça donnait une drôle d'ambiance: Bruit de rue pour le flic, bruit blanc pour Shaft...
Le premier Shaft a un son effectivement très médiocre, c'était une toute petite production et c'est filmé en prise directe, ça se ressent sur certaines scènes de dialogues qui ont au niveau de l'audio un côté un peu amateur.
Image
Avatar du membre
devantf

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par devantf »

J'en connais assez peu. J'ai le Shaft en Afrique pas encore vu. Le "Little Caesar" fut un moment étrange, avec une autre belle BO. J'ai le Foxy Brown sous le coude aussi.
Pour le Cassavates j'aurai tendance à les rapprocher davantage. "Mort d'un Bookmaker" "Le privé" de Altman "Shaft" ont un peu en commun, oublions l'étiquette cinéma d'auteur. La ville a un rôle, une ambiance polar, une décontraction, une image bien vivante.
La longue scène de Shaft en ville pendant le générique est une grande scène qui se savoure. Elle aurait pu être de Altman ou de Cassavates.
Enfin c'est un avis.
Comme pour la musique, j'aime la cataloguage quand il aide à cerner ce que l'on va voir à condition de ne pas les y enfermer.
Mais OK, c'est vrai qu'il faut regarder ces films pour des séries B avec probablement moins d'ambitions politiques et sociales que les musiques qui les servaient, mais il y en a quelques ingrédients tout de même.
Je profiterai probablement de cette section pour ajouter certains films à partager. En famille? Ça, en famille, ça sera difficile...
Bonne soirée
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par FoxyBronx »

Le "Little Caesar" fut un moment étrange, avec une autre belle BO.
Tu veux dire "Black Caesar" je suppose, "Little Caesar" étant le classique du film de gangsters des années 30 avec Edgar G Robinson. ;)
Pour le Cassavates j'aurai tendance à les rapprocher davantage. "Mort d'un Bookmaker" "Le privé" de Altman "Shaft" ont un peu en commun, oublions l'étiquette cinéma d'auteurs. La ville a un rôle, une ambiance polar, une décontraction, une image bien vivante.
Pour le rapport à la ville dans le thriller policier ou le sacro-saint film de gangsters des années 60/70, on pourrait citer beaucoup de titres je crois : "Blast Of Silence", "French Connection", "The Gambler", "Fingers", "The Laughing Policeman", la série TV "Johnny Staccato", "Mean Streets", "Serpico", "The New Centurions", "Point Blank", "Report To The Comissioner", "The Seven-Ups", "Deathwish", "Dirty Harry" , "Bullitt", et on pourrait continuer ainsi très longtemps, la liste est infinie. ;) Mais sinon le film de privé ultime, pour tout cinéphile et fan de Mickey Spillane qui se respecte, n'est ce pas finalement "Kiss Me Deadly d'Aldrich? ;)
Mais si tu veux un bon film de privé Blaxploitation, "décontracté" et à l'ancienne, je te conseille vivement "Black Eye" (1974) de Jack Arnold.
c'est vrai qu'il faut regarder ces films pour des série B avec probablement moins d'ambitions politiques et sociales que les musiques qui les servaient, mais il y en a quelques ingrédients tout de même.
Il y a même eu quelques titres très militants, pour ne pas dire profondément révolutionnaires. De la conscience politique tu en trouveras par exemple à revendre dans des brulots 70's comme "Seize The TIme", "The Final Comedown", "Passing Through" ou "Sweet Sweetback's Baadasssss Song". ;)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par Wonder B »

Passionnants vos échanges les gars... Je vous suis complètement...
devantf il y a un paquet de films blax qu'il te faut absolument visionner pour apprécier le genre. Déjà tu cites Foxy Brown mais pas Coffy qui reste un des meilleurs dans le style, sinon il y en a tellement (édités en DVD qui plus est) qu'il est difficile de choisir!
Evidemment je te conseillerai les deux titres parus chez le Chat qui fume où tu retrouveras les commentaires de Foxy et un dialogue de 'nerds' entre Jean et moi même (sur les B.O des films blax) dans les bonus! Ca devrait te faire passer un bon moment et peut-être te donner quelques idées!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par FoxyBronx »

Evidemment je te conseillerai les deux titres parus chez le Chat qui fume
Les 5 titres tu veux dire. ;) :mrgreen:
Image
Avatar du membre
devantf

Isaac Hayes - Shaft "LP + unreleased OST"

Message par devantf »

En voilà de belles références à mettre dans ma liste de course... J'espère qu'une des médiathèques de Paris a son amateur.
Pour revenir sur la liste de films de Foxy, je filtrerai sur cet élément indispensable à mes yeux, la décontraction, un terme français pour ce que je voudrais être la "coolitude".
Des films tellement désinvoltes et détendus (Mais en fait, rien ne me convient pour décrire ce côté "cool") que l'intrigue ne passe même plus au second plan mais presque à la trappe.
Chaque moment est à prendre pour le plaisir de ce moment sans se préoccuper de l'agencement du scénario.
Dans un autre Foxy, Tarentino a pas mal utilisé cette définition pour rallonger son histoire, même si histoire il y avait.
Conclusion tout de même: Vous m'avez au moins enlevé de l'esprit que SHAFT surnageait toute une série de films à ranger dans les nanars. beau progrès non. Merci l'échange. Je vais tenter de retrouver vos ref.

(Oui, Black Caesar, sorry)

Bon je dois vous laisser, ce fut un plaisir. A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 120 extraterrestres