Northeast Groovers - NEG

From Washington DC : Chuck Brown, Rare Essence, E.U., Trouble Funk...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Doc Emett Brown

Northeast Groovers - NEG

Message par Doc Emett Brown »

Puisqu'il y a une section Go-Go, je me dis qu'il faut la remplir. Alors je vais faire un petit article (je ne suis pas aussi fort que bluesy ) sur Northeast Groovers, un groupe que j'aime beaucoup, même s'il ne rentre pas dans la période préférée des autres fans de ce style qui sont qui ce forum.

Le groupe se forme dans la deuxième moitié des années 80 et marquera de son empreinte les années 90 puisqu'on peut considérer qu'ils étaient le groupe n°1 de 94 à 99 (même si RE et backyard étaient là aussi). La Go-Go des années 90 est davantage influencé par le Hip Hop ; même si le rap n'a pas vraiment percé à DC à cause de l'importance de la Go-Go. On entend aussi souvent de la part des fans de la « old school » qu'il y a moins de mélodie, mais quand on écoute des PA tapes de Rare essence (entre autres) de concerts datant des années 80, on se dit que le beat avait quand même déjà une place énorme et prépondérante.

Les figures emblématiques de NEG sont Rah Rah (plus tard rebaptisé the Rappa) en lead talker (fonction propre à la Go-Go : il s'agit du mec qui communique le public, rôle primordial), 32 en rapper, Smoke aux congas, Jammin' Jeff (remplacé en suite par Stomp Dog) )à la batterie.

Le groupe a sorti 4 albums officiels, ce qui est en fait pas mal pour le style, les groupes de Go-Go misant avant tout sur les concerts. Les 4 sont excellents.

Straight from the basement 1994
Image
Premier album où l'on retrouve leur 1er single « Van Damme », et d'autres morceaux phares avec notamment « the water ». Mélange de morceaux enregistrés live et d'autres studio. J'aurais tendance à dire rien à jeter mais je vous conseille d'écouter avant.

Jams 1995
Image
Uniquement des titres enregistrés live pour celui-ci. Surement un peu plus dur à écouter pour les néophytes.

Northeast coming! 1999
Image
Un double CD avec un disque studio, où les morceaux on une couleur assez old school, et un autre live, où ça bastonne un peu plus. Très intéressant pour ces deux facettes du groupe. Personnellement j'aime les deux,même s'ils peuvent paraître très différents. Le disque 1 est sans doute aussi le plus facile à appréhender (de toute leur discographie) pour quelqu'un qui vient du funk. A noter que Stomp Dog a remplacé Jammin' Jeff, et que c'est leur album le plus difficile à trouver.

Northeast on fire 1999
Image
Live datant de 99. 32 a déjà quitté le groupe. Ça bastonne comme sur le disque 2 de leur opus précédent, même si le son est un peu moins bon.

Peu de temps après c'est la fin du groupe.

On retrouve Rah et 32 dans 911, supergroupe monté par Donnel Floyd, qui venait de quiter RE. Ce groupe ne durera pas très longtemps mais a sorti un très bon CD « blueprint » et on peut le voir live sur le DVD tribute à Chuck Brown.

32 va ensuite intégrer Rare Essence, The Rappa va former WHAT band (LE groupe du moment), et on retrouvera Smoke et Stomp Dog dans Familiar Faces (avec D. Floyd).

Quelques concerts de « reunion » ont eu lieu depuis 2000, notamment un en 2005 (avec Jammin' Jeff ET Stomp Dog) dont voici un petit bout, avec le solo de Smoke et the Rappa qui règle ses comptes :

Perso je préfère celui de 2003, mais c'est quand même pas mal du tout.

Enfin le groupe c'est reformé en 2009, avec Smoke et Stomp dog mais sans The Rappa.
Modifié en dernier par Doc Emett Brown le 11 oct. 2010 16:59, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par funkiness »

eh bien j'ai bien fait de créer un sujet ad hoc, car le sujet nous emmène déjà dans les 90's

bravo Doc pour l'exposé ! nice job !

j'écoute ce soir
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par Doc Emett Brown »

Merci, par contre je ne suis pas sûr que ça te plaise énormément... tu me diras ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par funkiness »

mes goûts n'ont aucune espèce d'importance, ce qui compte, c'est l'info

mais si je trouve ça naze, je te le dirai :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par Doc Emett Brown »

funkiness a écrit :mais si je trouve ça naze, je te le dirai :mrgreen:
J'espère bien !
Avatar du membre
Wonder B

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par Wonder B »

Mince il m'en manque un!!!!!!! :affraid: :twisted:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par funkiness »

le solo de Smoke déchire !

donc c'est de bon augure, faut que je trouve d'autres liens d'écoute plus tard et je t'en dirai plus Doc
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par Doc Emett Brown »

Wonder B a écrit :Mince il m'en manque un!!!!!!! :affraid: :twisted:
Hé hé, lequel ?
Avatar du membre
bluesy

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par bluesy »

Je suis ultra sensible à tout ce qui de l'ordre des percu, etc. : c'est ce qui dans la Gogo m'a toujours planté un couteau rythmique dans le coeur.
Want list, surtout le live. :happyboy:

Belle présentation, claire, explicite, informative. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par Wonder B »

Doc Emett Brown a écrit :Hé hé, lequel ?
Le double à priori... Grrrrr
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
charlie's angels

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par charlie's angels »

Ai toujours bien aimé la Go-Go Music surtout au début des années 80....Je crois que le premier disque que j'ai acheté en la matière est le maxi de TROUBLE FUNK en 1980 intitulé GET DOWN WITH YOUR GET DOWN sur le label JAMTU....une sacrée patate Funk ce disque...je l'écoute bien volontiers à l'occasion...

Mais j'avoue ne pas connaître le groupe dont vous parlez ici...Je vais m'y intéresser...

Les autres principaux groupes que je connais sont:

RARE ESSENCE
CHUCK BROWN & THE SOUL SEARCHERS
EXPERIENCE UNLIMITED AKA E.U.

et quelques autres dont j'oublie le nom...
Avatar du membre
Z@ius

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par Z@ius »

Alors la go go il va falloir vraiment que j'approfondisse le sujet car je suis proche du niveau zero.
A part 2 vinyles de Touble Funk et les Soul Searchers de Mister Chuck Brown, il n'y a pas de quoi faire trember les murs.
Une honte pour moi qui suis de formation batteur percussionniste.
Bon doc le quel me conseilles tu et je le trouve ou?
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par Doc Emett Brown »

C'est difficile comme question, Z@ius, car j'aime les 4.

Je dirais que le dernier "Northeast on fire" est à réserver à un public déjà rodé ; ne commence pas par celui-là.

Le double "Northeast coming !" est sans doute le plus dur à trouver, en tout cas à un prix raisonnable.

Je te conseille donc plutôt un des deux premiers. Et je vais même dire le "straight from the basement" car l'autre est uniquement live ; pour commencer c'est mieux un peu de studio (même s'il n'y a pas que ça dessus), histoire de se familiariser.

Tu peux les trouver sur amazon facilement.

J'attends ton retour !!
Avatar du membre
Z@ius

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par Z@ius »

Ok Doc je me le rajoute pour le moi prochain sur ma want list.
Le live m'attire car j'ai réécouté le Live Trouble Funk a Londre et la go.go pour moi c'est Live.
Mais bon je vais d'abord voir ce qui a de disponible a la vente sur le net.
Merci
Avatar du membre
bluesy

Re: NORTHEAST GROOVERS - NEG

Message par bluesy »

Z@ius a écrit :Le live m'attire car j'ai réécouté le Live Trouble Funk a Londre et la go.go pour moi c'est Live.
Je le ressens comme ça aussi : j'associe la GoGo à du live, je ne sais pas trop pourquoi.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 97 extraterrestres