Rare Essence

From Washington DC : Chuck Brown, Rare Essence, E.U., Trouble Funk...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Doc Emett Brown

Rare Essence

Message par Doc Emett Brown »

Rare Essence est un groupe très important dans l'évolution de la Go-Go. Si Chuck Brown a effectivement inventé le style, RE est le groupe qui a fait que ce style s'est propagé.

Image

Au départ le terme Go-Go ne désignait pas une musique mais un lieu (cf, par exemple, le titre de Smokey Robinson & the Miracles « going to a Go-Go ») ; il s'agissait des clubs dans lesquels jouaient des groupes. Il y avait donc un circuit de ces clubs à DC, circuit qui était fréquenté par différents groupes, dont Chuck Brown et ses Soul Searchers. Au milieu des années 70, le groupe de Chuck était le n°1et il avait déjà mis au point son beat, et donc inventé la Go-Go, mais était encore le seul à le pratiquer.

James Thomas, plus connu sous le nom de James Funk (aussi orthographié Jas. Funk), était DJ pour Chuck (entre les sets des Soul Searchers) et était constamment encouragé par celui-ci pour parler au public et monter un groupe. Dans le même temps, son jeune frère Quentin « Footz » Davidson avait monté un groupe, nommé the Young Dynamos, avec notamment Andre « Whiteboy » Johnson. James Funk va alors rejoindre ce groupe, ou ce groupe va suivre James Funk (on peut considérer que c'est du chipotage) ; le nom va alors changer pour devenir Rare Essence et ils vont suivre le style musical instauré par Chuck Brown.

En 1976, RE apparaît sur le circuit et devient le groupe le plus chaud de DC. A partir de là , tous les groupes qui vont apparaître vont suivre la voie ainsi tracée, et les groupes déjà existant qui voudront survivre seront obligés d'incorporer le beat Go-Go à leur musique (comme le feront E.U. Et Trouble Funk).

Il y a évidemment eu pas mal de membres importants :

-Whiteboy qui a toujours eu un rôle très important dans le groupe, est le seul membre fondateur toujours présent, et finalement le leader qui a permis au groupe de continuer. Il est également un guitariste dont j'aime beaucoup le jeu, même s'il est très discret.
-Footz, évidemment, qui, en plus d'avoir été un des fondateurs du groupe, a été un batteur majeur de la scène, jusqu'à son assassinat tragique en 94.
-James Funk qui a été ce qu'on pourrait appelé le premier « lead talker » (même si le terme n'existait pas encore). Il quittera le groupe au début des années 90.
-Anthony « Little Benny » Harley (qui nous a quitté il y a peu de temps) a lui été une figure importante du groupe de part son charisme. Il quittera le groupe pour former Little Benny & the Masters dans les années 80, puis d'autres groupes encore par la suite.
-Donnell «  D.Floyd » Floyd, saxophoniste qui deviendra également la voix de RE, en tant que rapper, après le départ Funk. Il quittera le groupe au début des années 2000, pour former différents groupes (911 d'abord puis familiar Faces), mais a très récemment réintégré le groupe.
-Tyrone « Junle Boogie » Williams, le percussionniste des débuts, évidemment très influent (mais pas autant que le suivant). Il quittera le groupe dans les années 80.
-Milton « Go-Go Mickey » Freeman, la grande référence des percussionnistes Go-Go, une légende. Il n'a pas remplacé Jungle Boogie, il y a eu une période où ils étaient tous les deux présents dans le groupe. Il fait partie de la formation actuelle. Voici une petit aperçu de son talent, (ici en guest avec Backyard band) :


Comme tous les groupes de Go-Go, leur discographie est essentiellement composé de lives, dont le mythique « live at the Breeze' metro club » :

Image



Le groupe signera bien avec un gros label mais ils sortiront finalement un maxi « body moves », qui est une sorte de compromis ; celui-ci se rapprochant plus d'un titre dance à la mode du moment que de leur véritable son.


Quelques autres titres marquants du groupe :

"Work the walls", leur titre le mieux classé dans les charts :


"Lock it", dans la BO de strickly business
"Get on the wagon"
"Still gettin' busy"
"Back up against the wall"
"Must be like that"
"Welcome to the show"
"Ur lookin lovable"
et "Overnight scenario"

qui a été "emprunté" par Jay-Z, malheureusement, ça revenait trop cher de lui faire un procès :
Modifié en dernier par Doc Emett Brown le 29 nov. 2010 21:17, modifié 1 fois.


Avatar du membre
bluesy

Rare essence

Message par bluesy »

Sur le site des femmes guerrières je trouve la liste de ces différents albums :
- http://www.amazon.com/Rare-Essence/e/B0 ... mus_dp_pel

Il faut que je prenne le temps, car rien que la première vidéo arrache !!! :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Rare essence

Message par Doc Emett Brown »

Je te conseille le "live at Breeze's metro club" et le "get your freak on", sans doute les plus "faciles d'accès".
"Get your freak on" avec la reprise des Bar-Kays :


Dans les PA, je te conseille la #9 et la #6. Bon elles commencent à être un peu cher (la #3 à 130$, je l'ai payé moins cher mais le CD déconne !!!).
Avatar du membre
bluesy

Rare essence

Message par bluesy »

Doc Emett Brown a écrit :"Get your freak on" avec la reprise des Bar-Kays
:shock: La reprise de "Holy Ghost". Il assure à mort le chanteur et les cuivres appuient le tout avec force. Digne des Bar-Kays !!!!!
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Rare Essence

Message par funkiness »

:shock: :shock: :shock:

le "Get your freak on" est MO-NU-MEN-TAL ! merci Doc !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Rare Essence

Message par Wonder B »

excellent post Doc... J'ai cherché vainement un lien pour faire écouter mon morceau préféré de RARE ESSENCE : GIVE IT HERE mais rien... Il y a bien une version live plus ou moins récente sur YouTube mais çà ne reflète pas la puissance du maxi original de 1986...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Rare Essence

Message par bluesy »

Doc Emett Brown a écrit :Image
Quelle est la différence entre ces deux albums : le format cd/vinyle et/ou le contenu ? :scratch: Merci.
Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Rare Essence

Message par Jean »

Merci Pour ce post doc ça sent la passion tout ça! :afro: :yeahhh:

J'ai le live incontournable et quelques maxis comme le "Body Moves" que je trouve terrible (d'ailleurs est-ce qu'il y a une différence de mix entre le press Groove de 81 et le Fantasy de l'année suivante?)

Et puis celui aussi que tu n'as pas mentionné :



j'en profite avec le tube de Little Benny

Avatar du membre
Doc Emett Brown

Rare Essence

Message par Doc Emett Brown »

Bluesy, je ne peux pas te répondre. Wonder B saura peut-être.

Jean, j'ai mentionné le titre, mais sans rentrer dans le détail ; ça ne me paraissait pas être le plus important, tu as bien fait de compléter. Pour les les deux press différents, je ne sais pas non plus ; Wonder B ?
Avatar du membre
Wonder B

Rare Essence

Message par Wonder B »

Je ne peux pas répondre à vos questions LOL Je n'ai que le live Bleu en LP
Idem pour le Body Moves je n'ai que le premier pressage...
S*********************t j'espère que les autres ne sont pas meilleurs LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Rare Essence

Message par Jean »

ah zut j'avais pas vu la liste entre les clips... désolé doc je suis à la ramasse ces temps ci :mrgreen:
Avatar du membre
Z@ius

Rare Essence

Message par Z@ius »

Reçu et écouté de nombreuses fois.
C'est du Lourd mais je suis frustré en écoutant ce Live car il est vraiment trop court.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Rare Essence

Message par Doc Emett Brown »

Wonder B a écrit :J'ai cherché vainement un lien pour faire écouter mon morceau préféré de RARE ESSENCE : GIVE IT HERE mais rien... Il y a bien une version live plus ou moins récente sur YouTube mais çà ne reflète pas la puissance du maxi original de 1986...
Et hop !

[video][/video]
Avatar du membre
Wonder B

Rare Essence

Message par Wonder B »

VOILAAAAAAAAAAAAAAA

ÇA C'EST PAS DE LA GNOGNOTTE!!!!!!!!!!

Merci Doc!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
charlie's angels

Rare Essence

Message par charlie's angels »

Je n'ai qu'un Lp de Rare Essence, faudra que je m'attarde sur ce groupe à l'occasion pour me choper les orginaux des bonnes années. Le titre GIVE IT HERE, je l'ai en fait sur cette compile:
Image
A1: Trouble Funk – E Flat Boogie
A2: Trouble Funk – Let's Get Small
A3: Slim – It's In The Mix
B1: Hot, Cold Sweat – Meet Me At The Go-Go
B2: Tilt – Arkade Funk
B3: Chuck Brown & The Soul Searchers – We Need Some Money (Bout Money)
C1: AM-FM – All We Want Is Go-Go
C2: Doctor Funnkenstein – Scratchin' To The Funk
D1: T.T.E.D. Allstars – All Wrapped Up In One
D2: Skibone – Take It To The Top (Featuring – Tommy Ski)
D3: Rare Essence – Give It Here
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 96 extraterrestres