Prince – For You

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
bluesy

Prince – For You

Message par bluesy »

Prince – For You (Warner Bros. Records BSK 3150, 1978)

Image
zoom

Titres

A1 For You 1:06
A2 In Love 3:38
A3 Soft And Wet 3:01
A4 Crazy You 2:17
A5 Just As Long As We're Together 6:24

B1 Baby 3:09
B2 My Love Is Forever 4:09
B3 So Blue 4:26
B4 I'm Yours 5:01

zoom zoom


Crédits

Producteur, Arrangements, Composition, Écriture, Performer, Design [couverture] : Prince
Écriture [paroles] : Chris Moon (A3)
Producer Exécutif, Mixage [Remixe] : Tommy Vicari
Mastering : Mike Reese
Management [Personal Management] : Owen R. Husney
Photographie : Joe Giannetti
Direction Artistique : Jeff Farmakes


Image
(by Robert Whitman, 1977)


For You est un de mes albums préférés de Prince, j'aime tous les titres sans exception, et la variante musicale m'enchante totalement, en un mot et deux syllabes, J'ADORE !
Le démarrage de l'opus est d'une magnificence vocale nuancée sensible, une perle absolue que cette introduction avec "For You" (A1), cela doit être le seul falsetto que je (sup)porte aussi haut dans mes favoris sonores (les graves étant mon addiction, ma dépendance, mon penchant).
Chaque album de Prince comporte un titre démentiel frissonnant, et dans For You, c'est pour moi, "I'm Yours" (B4) que je trouve puissant, ah ! Cette rythmique fusante avec ce quelque chose de tournoyant dès l’intro, et ce cri « Yeeeeeaaaaaah, yeah, yeah, yeah! », c’est juste ensorcelant, sans parler de la voix rageuse profonde en début des phrases « I took one look at you », « I'll give you what you want » et ce « I’m yours » émis dans un souffle, limite murmure, et la décharge électrique de la gratte, le déroulement des baguettes sur la batterie (purement jouissif), et sur la fin l’accalmie avec la gratte aux notes funky, et subitement un magistral point final comme une droite dans le menton et on est assommé, abasourdi par la valse des notes, une vraie tornade ce titre.
Pour la partie plaisir des corps intégrant la danse, c'est bien sûr "Soft And Wet" (A3), c’est un must, une syncope musicale tout en étant d’un mélodieux, superbe construction, même les synthé enflamment les sens, le dosage des instruments est tout simplement parfait. Et cette voix, ces chœurs, les placements du chant, punaise, à peine 20 ans et déjà un talent à crever. "Just As Long As We're Together" (A5) confirme une chose, Prince sait comment prendre les danseurs et les amener sur la piste de danse tout en les enlaçant de vocaux magnifiques sur un tempo qui exige un bon cardio, et ce, sans l’appui de cuivres, avec une partie instru jusqu’à la fin d’enfer, le feu est dans la place.
Un album tout simplement excellent, chaque titre pourrait être décortiqué, mais cela prendrait des lignes et des lignes, c’est vraiment un de mes favoris. Cet univers soft, voire romantique, un peu à la Michael Franks, très éthéré, crée des pures perles délicates comme "So Blue" (B3), voire sensuelles sur "Crazy You" (A4) et ses respirations retenues. Autre diamant romanesque, sans caries aucunes, "Baby" (B1), c’est d’un merveilleux, d’une justesse absolue. Dans ce même univers et sur un rythme plus relevé et marqué par la présence de la guitare "My Love Is Forever" (B2) fait mouche avec ce quelque chose de jazzy et je n’oublie pas "In Love" (A2) avec et son ton plus passionné, nerveux, mais toujours cette forme de caresse du chant et ce tempo à la fois dansant, tendre, et des envolées de son chant de cygne.
Prince est synonyme de Musique et je comprends que Warner Bros lui ait proposé une somme conséquente pour la sortie de son premier opus alors qu’il n’était pas connu, et surtout, c’était encore un jeune dans l’adolescence.
L'album For You est en écoute ici.
Un documentaire de 1992 retraçant les premiers pas de Prince et c’est ici.


Image



Side One
Prince_1978_"For You" (A1)



Prince_1978_"In Love" (A2)



Prince_1978_"Soft And Wet" (A3)



Prince_1978_"Crazy You" (A4)



Prince_1978_"Just As Long As We're Together" (A5)


The Other Side
Prince_1978_"Baby" (B1)



Prince_1978_"My Love Is Forever" (B2)



Prince_1978_"So Blue" (B3)



Prince_1978_"I'm Yours" (B4)



Rééditions

Image


Réédition format LP de l'opus en mai 2016, labels NPG Records, Warner Bros.

Une réédition japonaise en 2015, format CD, existe et c'est dans la série : Free Soul SHM-CD Collection qui ressort en format CD tous les albums Soul Funk 70's/80's.


Prince - For You (Warner Bros WPCR-16784, 2015)

Image



MAXI + 45T


:arrow: MAXI 45T issu de For You

Prince - Just As Long As We're Together / Soft And Wet
(Warner Bros PRO-A-741, 1978)

zoom zoom


:arrow: 45T issus de For You
Prince - Soft And Wet / So Blue
(Warner Bros WBS 8619, 1978)

zoom zoom


Prince - Just As Long As We're Together / In Love
(Warner Bros WBS 8713, 1978)

zoom zoom



Influence

Image
(by Robert Whitman)


Prince a été un fan de Joni Mitchell durant son jeune âge. Voici ce que Joni Mitchell a écrit sur son site le 21 avril 2016 après la mort de Prince :

Joni Mitchell a écrit :Joni said in 2006 (in a video message broadcast during Prince's induction into the UK Music Hall of Fame) "Prince. The most amazing performer I have ever witnessed." Prince was also a big fan of Joni's and said that The Hissing Of Summer Lawns was "the last album I loved all the way through." As Joni remembered, "Prince attended one of my concerts in Minnesota. I remember seeing him sitting in the front row when he was very young. He must have been about 15. Prince used to write me fan mail with all of the U's and hearts that way that he writes."
Joni Mitchell ‎- The Hissing Of Summer Lawns (Asylum SYLA 8763, 1975)
zoom
The Hissing Of Summer Lawns met en évidence l'inspiration, et une des influences, de Prince quand on fait tourner For You (couleur musicale, inclinaison vocale, chant...).
L'album de Joni Mitchell est en écoute ici.


Joni Mitchell a écrit :Prince credited Joni with teaching him "about color and sound." He quoted "Help Me" in his song, "The Ballad Of Dorothy Parker." An album by his side project band, Time, was named Ice Cream Castle. And he covered "A Case Of You," with "U" spelled the Prince way, of course. JoniMitchell.com wishes to express its condolences to Prince's family, friends, and fans.
:arrow: "Help Me" est sur l’album : Joni Mitchell ‎- Court And Spark (Asylum 7E-1001, 1974)
zoom

:arrow: Ice Cream Castle sont des paroles issues du titre "Both Sides, Now."
Cette chanson est sur l’opus : Joni Mitchell ‎- Clouds (Reprise RS 6341, 1969)
zoom

:arrow: "A Case Of You" figure sur : Joni Mitchell ‎- Blue (Reprise MS 2038, 1971)
zoom


Modifié en dernier par bluesy le 14 sept. 2019 11:26, modifié 7 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Prince - For You

Message par bluesy »

:grrrrrrr: Mais qu'est-ce qu'ils nous font chier à faire supprimer les liens d'écoute sur le net. :grrrrrrr:

:kelly: JE :arrow:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Prince - For You

Message par Wonder B »

Oui il y a des choses qui ne changent pas hélas...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Prince - For You

Message par bluesy »

YES!!! :whoosh:
Les liens 'officiels' de l'album For You :;;;,,,_ (et d'autres) de nouveau disponibles.
:youououh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Prince - S/T
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    3969 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince - Originals
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    9 Réponses
    2660 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. Roland Prince
    par silverfox » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    5536 Vues
    Dernier message par leroipompon
  • Prince – 3121
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    0 Réponses
    9353 Vues
    Dernier message par bluesy
  • My Name Is Prince [Expo]
    par houbarock » » dans Prince & The MPLS Sound
    2 Réponses
    5894 Vues
    Dernier message par houbarock

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 141 extraterrestres