Vous avez dit Prince ?

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Hey Ya !

Message par funkiness »

Ah la la foxy... :nonono: que funk-o-logy conteste à Prince le statut de "funk hero" est pour moi un comble et un motif de grand désappointement :pale: Pourquoi recommence-t-on ? Il a assez dégusté je pense...

Non ce n'est certainement pas électronique comme musique, c'est du funk 80, ou du boogie à la Prince ; il y a une (grosse) basse slapée sur laquelle repose tout - et le funk est d'ailleurs là -, une batterie qui cogne sec, une guitare et, en effet, un synthé, mais qui ne noie pas tout. Quant aux boîtes à rythme, je ne vois pas de quoi tu parles :shock: Rien à voir avec les prod 100% boîtes à rythme et séquenceur, ou les horreurs 100% synthétiques du milieu et de la fin des années 1980.

On sent que tu es profane et surtout que tu ne danses pas car ce morceau est diablement dansant :P Est-ce que je m'aventure à parler d'acid rock moi? :mrgreen:

Et s'il y a les pro et les anti, et des débats à n'en plus finir, c'est déjà que Prince est un grand ;)

un forum de funk où l'on conteste la funkitude de l'un des plus grands funkers de tous les temps, et où on ne peut pas critiquer le son rock sans passer pour un obscurantiste, y a qu'en France que c'est possible, et ça m'agace suprêmement. :nonono:


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Hey Ya !

Message par Phil »

funkiness a écrit :un forum de funk où l'on conteste la funkitude de l'un des plus grands funkers de tous les temps, et où on ne peut pas critiquer le son rock sans passer pour un obscurantiste, y a qu'en France que c'est possible, et ça m'agace suprêmement. :nonono:
Tu crois vraiment que c'est le cas ici ? :boah:

Moi je n'en ai pas l'impression.

je ne crois pas avoir déjà vu ce mot (obscurantiste) employé... mais tu vas certainement le retrouver.
;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Hey Ya !

Message par funkiness »

Combien de fois m'a-t-on dit - ici et ailleurs - que j'étais fermé, donc par extension obscurantiste, parce qu'un riff de guitare ou tel groupe de rock m'écorchait les oreilles ?

Allons Phil, la France n'est pas un pays de culture funk, il suffit de parcourir ce forum pour s'en apercevoir.

Peut-on dire qu'on n'aime pas Jimi Hendrix sans se faire crucifier, alors que ce n'est que l'expression d'un goût ?
Mais on peut dire à loisir que Prince n'est pas funky alors que c'est une contre-vérité...

Dans le cas de foxy, il y a clairement une allergie à Prince, qu'il explique d'ailleurs un peu plus haut. Mais dire de "Head" que c'est de la musique électronique, moi ça me coupe le souffle...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par FoxyBronx »

que funk-o-logy conteste à Prince le statut de "funk hero" est pour moi un comble

On ne conteste pas, on s'informe : je suis curieux de nature. ;)
Moi Prince je ne demande pas mieux d'essayer de comprendre mais j'attends toujours qu'on poste sur le forum des extraits avec des instrus où ça joue vraiment roots, vu la discographie abondante il doit bien y avoir des morceaux qui ne sonnent pas synthétique mais le problème avec cet artiste c'est que vous avez tendance à poster toujours le même type de son. J'aimerai bien entendre une autre facette de ses talents pour essayer d'adhérer.
Pourquoi recommence-t-on ?
Est ce qu'on peut parler de Prince sans que tu fasses une attaque à chaque fois, il n'y a aucune volonté de dénigrement, j'ai juste demandé si c'était vraiment pour vous les fans le morceau culte ultime concernant la vidéo que tu as posté par ce que "personnellement" je n'ai rien trouvé de démentiel dedans.
non ce n'est certainement pas électronique comme musique, c'est du funk 80, ou du boogie à la Prince ; il y a une (grosse) basse slapée sur laquelle repose tout - et le funk est d'ailleurs là -, une batterie qui cogne sec, une guitare et, en effet, un synthé, mais qui ne noie pas tout.
Bon ben ça c'est clair, j'ai compris depuis longtemps que ça n'est pas pour moi mais je reformule ma question plus clairement : a t-il fait oui ou non des disques avec une production et des instrus/rythmiques qui ne sonnent pas synthés, des enregistrements avec un son plus old school ? Dès que vous parlez de Prince vous nous mettez toujours et invariablement ce même style de son, c'est pas faute d'avoir essayé d'écouter, surtout que là tu vantais tellement le morceau donc j'ai retenté le coup. ;)
Forcément pour certains ça coince, c'est très orienté boogie effectivement dès que vous abordez le sujet Prince mais je me dis bien qu'il doit avoir fait autre chose dans sa prolifique carrière ?
Quant aux boîtes à rythme, je ne vois pas de quoi tu parles :shock: Rien à voir avec les prod 100% boîtes à rythme et séquenceur, ou les horreurs 100% synthétiques du milieu et de la fin des années 1980.
Je n'ai pas de connaissance en la matière mais j'ai des oreilles et ce que j'entends c'est que c'est quand même très très synthétique comme son et ce n'est pas une insulte mais juste un ressenti auditif. ;)
On sent que tu es profane et surtout que tu ne danses pas car ce morceau est diablement dansant
Non, effectivement le qualificatif "dansant" n'est pas un critère de jugement chez moi, mais bon ça c'est culturel, ça ne se discute pas. Je note en priorité comment le morceau sonne à mes oreilles, si ça joue derrière et surtout si la prod' n'est pas trop aseptisée, électronique...
Bon après si ça me fait taper du pied, tant mieux. ;)
Voilà en tout cas l'idée d'un bon sujet : sur quel critère jugez vous de la qualité d'un morceau ? Pourquoi tel type de son vous parle ou au contraire vous fait fuir à toute jambe. ;)
Et s'il y a les pro et les anti, et des débats à n'en plus finir, c'est déjà que Prince est un grand
Mais qui a dit le contraire, certainement pas moi, avec la carrière qu'il a derrière lui, mais la notoriété n'entre pas dans mes critères de jugement.
Les goûts et les couleurs : si on devait aimer toutes les grandes icônes de la musique, il faudrait aussi aimer les Beatles, tu imagines le calvaire pour certains... :mrgreen:
un forum de funk où l'on conteste la funkitude de l'un des plus grands funkers de tous les temps, et où on ne peut pas critiquer le son rock sans passer pour un obscurantiste, y a qu'en France que c'est possible, et ça m'agace suprêmement.

Mais c'est toi qui fait régulièrement une fixette sur le terme rock comme si c'était un gros mot et qui invente un espèce de conflit et des frontières musicales là où souvent il n'y en a pas. Je ne vois pas bien ce que le rock vient faire là-dedans ?
Si tu n'aimes pas le rock ou la valse musette, tu peux en dire du mal, ça n'est pas un problème : qui te traites d'obscurantiste qu'on lui fasse la peau ? :mrgreen: D'autant plus que sur un forum il faut toujours intégrer que chacun parle en son nom. ;)
Donc on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer un artiste, que ce soit Prince ou un autre, et on a surtout le droit d'en débattre sans que ça donne des ulcères à X ou Y. ;)
Prince a suffisamment de défenseurs ici, j'ai l'impression que c'est toi qui en fait une montagne à chaque fois là où il n'y a aucune volonté d'agression, du coup oui critiquer en bien ou en mal cet artiste risque de devenir un sujet tabou. On va être obligé de s'auto-censurer pour éviter que tu te froisses alors que souvent il y a juste débat d'idées opposées, c'est dommage.
Quel que soit le style musical, quel que soit l'artiste, je pense que personne n'est et ne doit être intouchable, d'autant plus sur ce forum qui a prouvé depuis longtemps qu'il est tout sauf une dictature culturelle. ;)
la France n'est pas un pays de culture funk, il suffit de parcourir ce forum pour s'en apercevoir.
Non effectivement c'est un pays de culture rap. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

Il a fait des choses qui pourraient te plaire, il faudrait que je cherche. Il y a un CD entièrement acoustique dans The Crystal Ball, mais c'est peut-être trop smooth pour toi. Il y a aussi ses blues incendiaires et ses pépites rock. L'album Around The World In A Day pourrait aussi te parler, même si je ne jure de rien. Si tu n'aimes pas sa voix, ça va être compliqué.

J'ai pas fait une attaque :lol: , j'observe juste avec consternation que c'est l'artiste le plus spontanément contesté - voire attaqué - du forum, et comme il fait clairement du funk, je trouve ça illogique et arbitraire, parfois motivé par des considérations extra-musicales (tu as vu le nombre de pages et de post critiques plus haut ? C'est ça qui est excessif)

Quant au rapport rock/funk, bien sûr qu'il est conflictuel, et même triplement : rythmiquement, esthétiquement et culturellement. Pour moi la frontière est claire sinon j'aimerais indifféremment l'un et l'autre. Or l'un m'ennuie ou me donne des maux de tête :lol: et l'autre m'envoûte et me vivifie :drunk: . Il y a donc bien une frontière et une profonde altérité. Sauf que certains la sentent, d'autres pas, et là ça devient une affaire de goût et de sensibilité. ;) Mais je ne crois pas avoir inventé la frontière.

Et comme le rock domine la scène musicale contemporaine depuis des décennies au point d'avoir "mangé" le funk, je me suis toujours senti musicalement assiégé... D'où ce forum, forteresse imprenable du funk :cool:

Je pense que le rap n'a pas encore la notoriété et les lettres de noblesse du rock. Public Enemy et Dr Dré ne sont pas les Rolling Stones. Ils n'ont pas (encore) pénétré tous les milieux, toutes tranches d'âge confondues, dans tous les pays. La culture rock a encore de beaux jours devant elle.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Vous avez dit Prince ?

Message par Wonder B »

Bon c'est reparti! :mrgreen:

Foxy je te comprends, tout le monde n'aime pas forcément ce titre. Pour moi il n'est pas synthétique même si l'usage du synthé peut hérisser certaines échines!
Personnellement je n'ai absolument aucun dogme, et je l'adore JUSTEMENT parce que le solo de synthé figure sur ce titre! Si je dois citer UN morceau où le synthé est utilisé comme un vrai instrument c'est bien celui-ci. Un son qui ne ressemble à aucun autre et une utilisation ultra novatrice.

En ce qui concerne Prince je ne suis pas sûr que le CD acoustique proposé par Funkines soit vraiment un bon choix car perso je ne l'écoute jamais LOL
Et c'est vrai que j'ai tendance à plus apprécier Prince dans cette période que plus avant dans sa carrière. A l'époque il était vraiment novateur au niveau du son, de la rythmique, du look c'était la totale!

En ce qui me concerne je n'ai aucun problème avec le rock, je vois clairement la frontière citée par funkiness mais ça ne m'empêche pas d'aimer les deux (y compris les Beatles n'est-ce pas Foxy! LOL)

Là où je trouve que l'exemple est mal choisi par funkiness c'est quand il cite Dr Dré et Public Enemy. Ça ne risque pas de pénétrer les foyers autant que les Rolling Stones çà c'est sûr...
Déjà, bien que fan de Funk et de Soul et amateur de rock, ces deux groupes ne passent pas chez moi... Y'a mieux (amha) comme exemple pour défendre la musique que nous essayons de promouvoir sur ce forum! :lol:

Effectivement Foxy çà va être dur de te proposer du Prince avec un son old school puisque sa marque de fabrique c'est de s'en être éloigné dès son premier LP en 78.
Maintenant au niveau de la construction rythmique çà reste du Funk comme sur les titres que j'ai proposé dans le post qui a généré cette suite de débat...
Soft & Wet, Let's Work et pleins d'autres comme le fabuleux Sexy Dancer, même avec l'usage du synthé, sont clairement les dignes descendants du Funk 'old school'.

Si on parle d'albums, selon moi le plus funk reste le Black album où (mais ce n'est encore que mon avis) figurent le plus de tracks funky.

Prince ne sort pas de nulle part il sufit pour s'en persuader de le voir en concert (surtout dans ses aftershows) rendre hommage à ses influences de Jimi à P-Funk en passant par Led Zep, Sly, The JB's, Ohio Players, Santana ou même horreur complète pour funkiness, Elvis Presley himself! LOOOL

Clairement lui n'a pas de limites et on devrait (selon son exemple) pouvoir écouter qui on veut comme on veut quand çà nous fait plaisir sans restrictions aucunes! (mais sur ce forum évidemment et par choix, on restreint le champ des discussions pour ne pas tout mélanger! Comme le dit Funkiness il y a assez d'autres endroits pour parler des autres musiques).

Maintenant pour foxy, Prince a une carrière tellement vaste que je pense qu'il est presque impossible qu'aucun titre ne te plaise à travers sa discographie pléthorique. Reste à trouver justement le moment où Prince va enfin te toucher puisque "Head" ne semble pas être ta tasse de thé...

Mais comme ils disent dans la pub : Un jour je l'aurai... je l'aurai!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par FoxyBronx »

Peut-on dire qu'on n'aime pas Jimi Hendrix sans se faire crucifier, alors que ce n'est que l'expression d'un goût ?
Mais on peut dire à loisir que Prince n'est pas funky alors que c'est une contre-vérité...
Au sujet d'Hendrix, quand je regarde Prince dans ses vidéos je me dis qu'il a justement piqué un peu beaucoup du bonhomme.
:hendrix:
Du coup c'est marrant, en te lisant ça me fait penser au tôlier de la boutique de disques dans le bouquin de Pelecanos, King Suckerman. Le type super pointilleux sur les classements du funk et du rock se prend la tête avec son employé, un jeune noir militant révolté qui passe son temps à classer les disques d'Hendrix dans la catégorie Soul à son grand dam.
George P. Pelecanos met en scène le conflit symbolique entre un disquaire et son jeune employé à propos de l’endroit où ranger les disques de Jimi Hendrix. Pragmatique, le premier les classe “logiquement” dans la catégorie rock, tandis que le second, jeune Noir militant acquis aux thèses du Black Power, persiste dans son geste subversif de rendre Hendrix à sa communauté, en le “déplaçant” sans cesse dans la rubrique soul.

Si le caractère universel du geste hendrixien ne fait de doute pour personne, il est non moins contestable aujourd’hui que sa musique fulgurante a depuis longtemps, et pour une part essentielle, rejoint les bacs soul/funk. De Miles Davis à Prince, il y a belle lurette en effet que les plus grands représentants de la great black music, tous genres confondus, ont reconnu leur dette envers le génial guitariste
Le tôlier de la boutique en question, c'est un peu toi... :mrgreen:

j'observe juste avec consternation que c'est l'artiste le plus spontanément contesté - voire attaqué - du forum, et comme il fait clairement du funk, je trouve ça illogique et arbitraire, parfois motivé par des considérations extra-musicales (tu as vu le nombre de pages et de post critiques plus haut ? C'est ça qui est excessif)
Déclencher des réactions, même épidermiques, c'est toujours positif; alors que l'indifférence au contraire c'est la mort. Tu connais l'adage : aime-moi ou haïs-moi mais ne m'ignore pas. Si tu m'aimes je serais toujours dans ton cœur, et si tu me haïs au moins j'existe; mais si tu m'ignores, j'ai déjà un pied dans la tombe.
:tired:
Et comme le rock domine la scène musicale contemporaine depuis des décennies au point d'avoir "mangé" le funk, je me suis toujours senti musicalement assiégé... D'où ce forum, forteresse imprenable du funk
C'est bien ça, c'est un combat et un ressenti personnel et ça se ressent d'ailleurs régulièrement dans tes écrits. "I said WAR!...huh...good God y'all. What is it good for? Absolutely nothing... :mrgreen:
Personnellement j'ai une vision plus apaisée de la chose, où toutes les influences et métissages culturels cohabiteraient en toute simplicité et auraient le droit de citer sans jugement de valeurs et sans animosité aucune. Les cases, les tiroirs, les frontières et les répertoires ça peut avoir du bon, à condition de ne pas s'isoler culturellement en tenant compte de ce qui se fait aussi ailleurs. Le funk et le rock sont des vases communicants, l'un et autre se sont auto-alimenté sans cesse pour pouvoir évoluer au fil des décennies (il suffit par exemple d'analyser le comportement des Rolling Stones dans les 60's pour s'en convaincre), donc cette notion de "forteresse imprenable" d'un côté et de domination opressante d'un genre sur l'autre, c'est du virtuel et c'est surtout dans ta tête que ça se passe. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

FoxyBronx a écrit :
funkiness a écrit :Peut-on dire qu'on n'aime pas Jimi Hendrix sans se faire crucifier, alors que ce n'est que l'expression d'un goût ?
Au sujet d'Hendrix, quand je regarde Prince dans ses vidéos je me dis qu'il a justement piqué un peu beaucoup du bonhomme.
C'est tout à fait vrai ; Prince est une sorte de synthèse de Hendrix, Marvin et James (dixit Miles Davis), avec des influences pop et jazz. C'est ça qui fait son originalité et sa richesse. Mais je ne voudrais pas que l'on croit que je suis un inconditionnel du Kid, dont je ne goûte pas les titres pop-rock et autres nombreux tubes. Je ne retiens que son funk et certaines très belles ballades. Je ne suis pas de ces fanatiques de Prince, qui sont nombreux et autrement plus catégoriques.
Du coup c'est marrant, en te lisant ça me fait penser au tôlier de la boutique de disques dans le bouquin de Pelecanos, King Suckerman. Le type super pointilleux sur les classements du funk et du rock se prend la tête avec son employé, un jeune noir militant révolté qui passe son temps à classer les disques d'Hendrix dans la catégorie Soul à son grand dam.
Le tôlier a raison ;)
George P. Pelecanos met en scène le conflit symbolique entre un disquaire et son jeune employé à propos de l’endroit où ranger les disques de Jimi Hendrix. Pragmatique, le premier les classe “logiquement” dans la catégorie rock, tandis que le second, jeune Noir militant acquis aux thèses du Black Power, persiste dans son geste subversif de rendre Hendrix à sa communauté, en le “déplaçant” sans cesse dans la rubrique soul.
Il est gentil le jeune militant mais son geste n'est pas subversif, mais musicalement infondé et politiquement démagogique. C'est de la mauvaise idéologie. Il n'y a pas de honte à faire du rock et ce n'est pas l'apanage des Blancs (Hendrix en est la plus belle preuve. C'est même le boss du genre). Idem pour le funk, qui n'est pas la propriété exclusive des Noirs. Où irait-on avec ce genre de raisonnement ? Voilà, c'est dit. Tu voix que je ne suis pas sectaire, je défends juste ma passion, dans un espace dédié. Je n'impose rien à personne.

Si le caractère universel du geste hendrixien ne fait de doute pour personne, il est non moins contestable aujourd’hui que sa musique fulgurante a depuis longtemps, et pour une part essentielle, rejoint les bacs soul/funk. De Miles Davis à Prince, il y a belle lurette en effet que les plus grands représentants de la great black music, tous genres confondus, ont reconnu leur dette envers le génial guitariste.
Le tôlier de la boutique en question, c'est un peu toi... :mrgreen:
Oui ils ont une dette - comme Funkadelic et Prince - mais ils ne font vraiment pas la même chose que Hendrix, qui, s'il avait vécu plus longtemps, aurait sans doute pris un virage funky tôt ou tard. Mais sur ce qu'il a enregistré, il reste 100% rock.

Je confirme que ce tôlier me plaît bien.
FoxyBronx a écrit :
funkiness a écrit :J'observe juste avec consternation que c'est l'artiste le plus spontanément contesté - voire attaqué - du forum, et comme il fait clairement du funk, je trouve ça illogique et arbitraire, parfois motivé par des considérations extra-musicales (tu as vu le nombre de pages et de post critiques plus haut ? C'est ça qui est excessif)
Déclencher des réactions, même épidermiques, c'est toujours positif; alors que l'indifférence au contraire c'est la mort. Tu connais l'adage : aime-moi ou haïs-moi mais ne m'ignore pas. Si tu m'aimes je serais toujours dans ton cœur, et si tu me haïs au moins j'existe; mais si tu m'ignores, j'ai déjà un pied dans la tombe.
Certes
FoxyBronx a écrit :
funkiness a écrit :Et comme le rock domine la scène musicale contemporaine depuis des décennies au point d'avoir "mangé" le funk, je me suis toujours senti musicalement assiégé... D'où ce forum, forteresse imprenable du funk
C'est bien ça, c'est un combat et un ressenti personnel et ça se ressent d'ailleurs régulièrement dans tes écrits.
Et alors ? On appelle ça de la passion ;)

Personnellement j'ai une vision plus apaisée de la chose, où toutes les influences et métissages culturels cohabiteraient en toute simplicité et auraient le droit de citer sans jugement de valeurs et sans animosité aucune. Les cases, les tiroirs, les frontières et les répertoires ça peut avoir du bon, à condition de ne pas s'isoler culturellement en tenant compte de ce qui se fait aussi ailleurs.
Je te répond en te citant : "c'est ton ressenti personnel et ça se ressent d'ailleurs régulièrement dans tes écrits."

Si je ressentais les choses comme toi, ce forum n'existerait pas ou serait un forum généraliste comme il y en a beaucoup. Ce serait dommage non ?

Pourquoi tiendrai-je compte de ce que je n'aime pas ? Et pourquoi faudrait-il absolument privilégier la synthèse des genres sur tel genre en soi ? Selon quelle logique ? On est là dans la pure subjectivité et je ne pense pas que l'on puisse en sortir.

En poussant ta logique jusqu'au bout, on arriverait presque à une musique qui mélangerait tous les genres, en tout cas ça conduirait à la mort du funk comme genre musical à part entière.

Le funk et le rock sont des vases communicants, l'un et autre se sont auto-alimenté sans cesse pour pouvoir évoluer au fil des décennies (il suffit par exemple d'analyser le comportement des Rolling Stones dans les 60's pour s'en convaincre)
Je ne vois aucun pont entre les RG et le funk. Ce sont deux choses totalement antinomiques. Les RG avaient il est vrai une admiration sans bornes pour James Brown et la musique black. Ça les a conduits à mettre du blues dans leur rock mais jamais du funk. Je crois qu'ils n'auraient pas pu de toute façon. :mrgreen:
Quant aux influences réciproques, oui, dans une certaine mesure, mais le funk emprunte plus au rock que l'inverse.

donc cette notion de "forteresse imprenable" d'un côté et de domination opressante d'un genre sur l'autre, c'est du virtuel et c'est surtout dans ta tête que ça se passe. ;)
Non c'est la réalité objective : dans les médias, dans les bars, dans les chaumières, chez les disquaires, les distributeurs et les tourneurs (et je ne suis pas le seul amateur de funk à la déplorer). Ton éclectisme et le fait que tu n'aimes pas vraiment le funk font que tu ne te sens pas assiégé. Et c'est bien normal ;)

Je ne suis pas dans une logique vérité/erreur ; je ne peux pas dire aux autres ce qu'ils doivent aimer – alors que ton éclectisme y conduit tout droit au nom de la sacro-sainte ouverture (qui reste relative car il y a bien des choses que tu ne supportes pas :P ) - mais c'est mon droit le plus absolu de défendre la musique que j'aime (le spectre est quand même très large en plus) et de tout faire pour en perpétuer l'héritage ;)

We keep the funk alive ! (Pourquoi cette expression d'ailleurs ? Dit-on "keep the rock alive"? C'est bien que le funk est passablement menacé...)

Du coup, on s'est un peu égaré, il y a ici deux niveaux de débat : Prince et la place du funk dans la musique
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par FoxyBronx »

je ne voudrais pas que l'on croit que je suis un inconditionnel du Kid, dont je ne goûte pas les titres pop-rock et autres nombreux tubes. Je ne retiens que son funk et certaines très belles ballades. Je ne suis pas de ces fanatiques de Prince, qui sont nombreux et autrement plus catégoriques.
C'est justement, il me semble, en partie à cause de son statut de touche à tout qu'il a atteint ce statut de super star. Il faut rendre à César ce qui lui appartient, ils ne sont pas nombreux les artistes des années 80 à s'être essayé avec succès sur divers registres musicaux.
Il est gentil le jeune militant mais son geste n'est pas subversif, mais musicalement infondé et politiquement démagogique. C'est de la mauvaise idéologie.
Le cas Hendrix c'est vraiment un autre débat mais disons que bien au delà du registre musical, à l'instar d'un Bruce Lee ou d'une Marilyn Monroe disparus trop tôt, Jimi est entré dans la légende. Source d'inspiration et d'identification transcendant les genres, le personnage est forcément un cran au dessus de Prince car on ne le juge plus uniquement sur sa musique : pour le commun des mortels il est devenu cette icône culturelle mythique intemporelle.
:hendrix:
Si je ressentais les choses comme toi, ce forum n'existerait pas ou serait un forum généraliste comme il y en a beaucoup. Ce serait dommage non ?
C'est faux, en aucun cas je ne me lancerai dans l'aventure d'un forum généraliste. La règle de base pour un forum pointu c'est de se limiter à traiter soit un ou deux genre(s) culturel(s) bien précis, soit une période bien définie (comme font certains forums boogie ou musicaux trans-genre), mais surtout pas de taper dans tous les styles, sous peine de devenir rapidement foutraque.
Pour les hors sujets musicaux ou autres que les posteurs ne peuvent au final s'empêcher de poster (le football qui plait notamment bien ici ;) ), je suis en revanche tout à fait open aux rubriques annexes de types café du commerce, divers, etc. (même si pour l'instant on a voté que ça n'est pas souhaitable), mais un forum sérieux doit être orienté sur une thématique bien précise. ;)
je ne peux pas dire aux autres ce qu'ils doivent aimer – alors que ton éclectisme y conduit tout droit au nom de la sacro-sainte ouverture
Non là je ne comprend pas cette affirmation : je n'ai jamais imposé quoi que ce soit à quiconque. Je poste des albums sur des coups de cœur, avec forcément une vision différente de la tienne donc ça te bouscule parfois dans tes convictions les plus profondes mais c'est ce qui fait aussi la richesse de ce forum. Je n'impose rien, si ça intéresse des gens tant mieux et sinon tant pis. ;)
il y a bien des choses que tu ne supportes pas
Comme tout le monde ici : les goûts et les couleurs... ;)
En poussant ta logique jusqu'au bout, on arriverait presque à une musique qui mélangerait tous les genres, en tout cas ça conduirait à la mort du funk comme genre musical à part entière.

Non, la logique poussée à bout a déjà été expérimentée, c'est complètement passé de mode, on appelait ça le rock fusion à une certaine époque : Mother's Finest, Living Colors, Fishbone, etc.
Je ne vois aucun pont entre les RG et le funk. Ce sont deux choses totalement antinomiques. Les RG avaient il est vrai une admiration sans bornes pour James Brown et la musique black. Ça les a conduits à mettre du blues dans leur rock mais jamais du funk. Je crois qu'ils n'auraient pas pu de toute façon.
Oui c'est bien à ça que je faisais allusion par ce qu'évidemment dans les 60's, à l'âge d'or des Stones, à part James Brown, le funk n'en était qu'à ses balbutiements. On voit James Brown éclater les Stones dans le T.A.M.I. Show, alors qu'il était l'outsider et qu'ils étaient les têtes d'affiches, cet épisode a notablement contribué à tremper leurs influences dans les musiques noires américaines. Tu connais la suite mieux que moi, les Stones reprennent avec succès Otis Redding l'année suivante et Otis leur renvoie la politesse avec une version de Satisfaction survoltée. La spirale infernale était lancée... ;)
le fait que tu n'aimes pas vraiment le funk font que tu ne te sens pas assiégé
Là tu charries par ce que je peux te lister des centaines d'artistes funk que j'aime. Comme certains ici j'aime le funk sur certaines périodes et moins sur d'autres. Je n'ai pas honte de dire que par exemple pour un B.T. Express, un Bar-Kays ou un Graham Central Station, passé les premiers albums, la façon dont ça sonne ne me parle plus du tout. Mais si tu considères que pour aimer le funk je dois obligatoirement écouter du P.Funk ou des sonorités Boogie, alors là oui effectivement dans ce cas-là je ne me considère effectivement pas comme un fan de funk. ;)
We keep the funk alive ! (Pourquoi cette expression d'ailleurs ? Dit-on "keep the rock alive"? C'est bien que le funk est passablement menacé...)
Pour info les rockers (les vrais, les durs... :mrgreen: ) disent keep on rockin' en levant l'index et le petit doigt et la symbolique et la signification reste exactement la même que pour "keep the funk alive" : la préservation des valeurs par les signes de reconnaissances tribales, ça reste du langage universel. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

Quel remarquable débatteur tu fais foxy ! :cool:

Oui, c'est vrai que tu aimes pas mal de groupes de funk, et non des moindres. Mais je finis par l'oublier :P
Au temps pour moi.

Vrai aussi que Jimi a un statut - et une stature - de légende, ce qui est aisément compréhensible.

Pour Prince, le fait qu'il touche à tout est sans doute l'une des raisons pour lesquelles les amateurs traditionnels de funk ne l'apprécient pas. J'admets volontiers que le funk a aussi - hélas - ses obscurantistes ;)

Keep the funk alive and keep on rockin ! :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par FoxyBronx »

Quel remarquable débatteur tu fais foxy !
J'ai loupé ma vocation, j'aurais du faire de la politique. :mrgreen:
Keep the funk alive and keep on rockin !
Keep On keeping On comme le chantait si bien Curtis. :yeahhh:
Image
Avatar du membre
t@nGi

Vous avez dit Prince ?

Message par t@nGi »

Foxy, pour écouter Prince dans des sonorités analogiques, la référence est The Rainbow Children (2001) dont tu as sans doute entendu parler, auquel j'ajouterais le méconnu The Vault...Old Friends 4 Sale (1999), une collection de chutes de studio du début des 90's qui demeure selon moi l'un des meilleurs albums princiers de cette décennie-là (si ce n'est le meilleur). Un chouilla surproduit mais très cuivré et peu de synthétiseurs.

Il faut d'ailleurs attendre ces années 90 pour entendre l'artiste sonner comme l'ancienne école, grâce à l'apport de la section rythmique de l'époque qui l'a poussé à sonner moins abstrait et plus urbain, c'est l'époque de "Sexy MF". Prince n'a pas viré acid jazz pour autant mais ici et là ça donne quand même quelques morceaux organiques de bonne facture, comme

- Willing And Able
- Dark
- New Power Soul (sur Exodus)
- ou le mini-album blues-rock inédit The Undertaker (1994), enregistré en trio et en une prise.

Le vrai retour aux sources intervient néanmoins dans les années 2000 à partir de The Rainbow Children donc, principalement sur scène avec Maceo et compagnie, mais aussi sur album avec l'opus instrumental N.E.W.S. (2003) et à nouveau quelques titres dispersés sur plusieurs galettes, tels que :

- Call my name
- Satisfied
- Get on the boat
- Chelsea Rodgers
- ou sur les disques scéniques One Nite Alone...Live! (2001) et Indigo Nights (2008).

J'appuie l'idée, en commentaire, que lire son œuvre par le prisme unique du son funk orienté 70's, même si ça donnerait une sacrée bonne compilation, est une erreur que j'ai faite et que je ne fais plus, car cela dissimule l'influence que la pop et le rock d'une part, la technologie musicale de son temps d'autre part, ont eu sur lui, ce qui exclut, je pense, de séduire la grande majorité des inconditionnels des années 60 à 70, dont je fais pourtant partie ! Si je n'écoutais pas Prince depuis l'enfance et que je l'avais découvert après être tombé dans la marmite du funk roots, pas sûr que j'aurais adhéré autant que je n'adhère aujourd'hui.

Allez, deux medleys de la période 2005-2007 pour se soigner les oreilles :D :


(début à la 30ème seconde environ)

[video][/video]
Modifié en dernier par t@nGi le 09 août 2012 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par FoxyBronx »

Ah ben voilà, là ça envoie du bois, on y arrive ! Fallait laisser parler les spécialistes. ;)
Oui, ça c'est bon, sur les vidéos-là je prend (le final = top!) : merci, je note les références.
Il faut d'ailleurs attendre ces années 90 pour entendre l'artiste sonner comme l'ancienne école, grâce à l'apport de la section rythmique de l'époque qui l'a poussé à sonner moins abstrait et plus urbain,
Il s'est passé un truc à cette époque, par ce que le début des années 90 c'est justement la période où je commence à retrouver le son qui me plait. ;)
Image
Avatar du membre
t@nGi

Vous avez dit Prince ?

Message par t@nGi »

Le plaisir est pour moi :)

Oui il s'est passé quelque chose au début des années 90, selon moi c'est la fin du cycle synthétique de la décennie précédente et le retour à des sonorités beaucoup plus brutes, y compris dans le rock : Nirvana, Rage Against The Machine et les Red Hot Chili Peppers, entre autres.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

Alleluia t@ngi ! :happyboy:

C'est en live qu'il est le plus fort.

J'aurais dû comprendre plus vite qu'il fallait s'éloigner des 80's pour que ça parle à foxy. Mais trouver de telles vidéos, j'aurais eu du mal.

t@ngi tu déchires :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Prince - S/T
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    3969 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince – For You
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    9935 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince - Originals
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    9 Réponses
    2660 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. Roland Prince
    par silverfox » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    5536 Vues
    Dernier message par leroipompon
  • Prince – 3121
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    0 Réponses
    9353 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 104 extraterrestres