Vous avez dit Prince ?

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
2pie

Vous avez dit Prince ?

Message par 2pie »

Oui il y a peut être eut une croissance de la soupe ( :scratch: ) à la fin des années 90 mais le problème de Diamonds and Pearls et Symbol (avec Sexy MF) n'est pas là. ces albums sont assez lourds et patauds je trouve (mis à part quelques très bonnes choses). Prince a mis du temps avant de pouvoir créer des vrais bons grooves hip hop (Face Down en 1996).
Cela vient du manque de souplesse des rythmiques de Prince. Dans les 80's il balançait des grooves très "tight" et ultras efficaces qui lui allait bien, mais avec le hip hop et le ralentissement du groove, il est resté trop raide. (il a pas assez fumé :nonono: )
Ce n'est que mon avis...


Avatar du membre
Doc Emett Brown

Vous avez dit Prince ?

Message par Doc Emett Brown »

2pie a écrit :ce n'est que mon avis...
Ne dis pas ça, on dirait que tu rabaisses ton message alors qu'il est très clair, constructif et argumenté. Du coup je vois bien ce que tu veux dire, même si je ne suis pas tout à fait d'accord ;)

Pour moi cette période est le mieux représentée par le morceau "Days Of Wild" (bon j'exclue un peu Tony Machin, mais bon il ne sert à rien...). Effectivement il y a un côté "bourrin" mais salement efficace. Pour le côté "ralentissement du groove", je ne suis pas sûr que Prince ait vraiment réussi à y arriver. C'est pas vraiment son truc.
Avatar du membre
2pie

Vous avez dit Prince ?

Message par 2pie »

Ahah Oui Days of Wild c'est un massacre. Mais c'est la période 1994/1995, je parlai plutôt de 1991/1992. En 1994/1995, Tony et sa clique ne sont plus là, c'est une période que j'aime beaucoup.
D'ailleurs voici un extrait d'un concert de 1995 ou Prince rap de façon assez légère, ça rend assez bien. Il joue après un solo de basse qui fait mal au dents !

Avatar du membre
t@nGi

Vous avez dit Prince ?

Message par t@nGi »

Difficile d'entrer dans ce débat car tout a déjà plus ou moins été dit, alors laissons parler l'intéressé avec ces images exclusives :mrgreen: =>


(ne pas louper DMSR à partir de la 12ème minute)
Modifié en dernier par t@nGi le 02 mars 2012 13:25, modifié 1 fois.
Mister jay

Vous avez dit Prince ?

Message par Mister jay »

Moi je l'aime bien l'album The Gold experience. Il est assez rock et contient le controversé Most Beautiful Girl mais il y a quand même de très bonnes compos dessus (l'intro Ssssshhhhhhhh me scotche sur place à chaque fois) c'est je trouve ce qu'il a probablement fait de mieux dans les années 90 (Hormis ce qui a été sorti sous le nom NPG). Emancipation souffre de la profusion de titres. Il aurait pris le meilleur et sorti çà en un seul album et celà aurait été vraiment pas mal.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

Tu veux que je te cite des bouses de James ? Non, je ne ferai pas ça, par égard pour le Godfather :P

Prince n'est pas à côté de James dans cette section, il est en dessous :mrgreen: Et sa discographie funk est pléthorique, surtout si on compte les boot.

Sérieusement, il est un peu l'héritier de James quand même (surtout sur scène).
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

M35 a écrit : Prince dès Controversy, ça commence à se gâter...
C'est sûr que si on n'aime pas les sons modernes, ça ne le fait pas, mais ses prod de le seconde moitié des 90's sont vraiment terribles, en particulier les albums de NPG. Et il y en a un paquet. hélas généralement sur des boot...

Tu n'aimes pas non plus le Black Album ?
M35 a écrit : James Brown, à partir de quand ça a commencé à partir en sucette ?
Disons 1979, mais il s'est parfois repris ("Rapp payback" est pas mal, et même un album tardif comme I'm Real est vraiment très bien).

Loin de moi l'idée de mettre James et Prince sur le même plan bien sûr ;)

De même que le nombre de disques vendus ne rentre pas du tout en ligne de compte dans la présence de Prince ici, bien évidemment.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
t@nGi

Vous avez dit Prince ?

Message par t@nGi »

Il suffit de regarder le début de la vidéo que j'ai postée un peu plus haut pour réaliser la filiation avec James, en tant que l'une des couleurs de la palette princière. L'influence psychédélique de Sly ou Clinton est sans doute plus évidente sur l'ensemble de sa carrière ceci dit.

Pour ce qui est de la supposée usurpation de l'identité funk de Prince, il faut quand même rappeler qu'il était bien esseulé dans la seconde moitié des 80's pour porter le flambeau même si, encore une fois, il ne s'est pas contenté de jouer ce style et l'a fait avec plus ou moins de réussite. Il a tenu la boutique jusqu'au revival groove des 90's, ne serait-ce que parce qu'il a maintenu la place des musiciens solistes qui dominaient dans les 70's, à une époque de surformatage électronique.

Concernant enfin la soi-disant injustice de son succès commercial quand d'autres auraient œuvré avec plus de talent dans l'ombre, il faudra me citer des exemples. Il appartient à la lignée des Sly, James, Clinton et Wonder qui sont les plus connus parce qu'ils sont les meilleurs, car le génie te fait sortir du lot. Aucun artiste rare groove déniché par n'importe quel Keb Darge n'arrive à la cheville de ces grands-là en terme de charisme et de créativité. Je ne crache pas sur les pépites méconnues ni même sur des groupes comme Cameo qui méritent sans doute plus de reconnaissance, mais il faut remettre les choses à leur place.
Avatar du membre
Wonder B

Vous avez dit Prince ?

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :Et il y en a un paquet. hélas généralement sur des boot...
C'est un peu (beaucoup) le problème de Prince. Il a des trucs terribles mais il ne les sort pas! :lol:
Ça a commencé avec le Black Album (terrible mais que les pauvres fans ont dû casquer à des prix insensés pendant des années) à la place duquel il nous a sorti Lovesexy. ¨Lovesexy n'est pas mauvais mais si on me demande je met le Black Album loin devant. Terriblement plus funk. Je préfère ne pas parler des années 90 parce que je me répèterai et que je n'aime faire cet exercice que quand la musique me passionne... :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

t@ngi, je n'ai qu'un mot : merci :cool:

Wonder B, les trois NPG datent des 90's, toute la seconde partie de la décennie est truffée de pépites princières, faut pas s'arrêter à ce qui n'est pas bon, sinon forcément...

J'ai l'impression que tu as des trous de mémoire :old: :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Mutiny

Vous avez dit Prince ?

Message par Mutiny »

Vous êtes sacrément dur avec Prince. Pourquoi ne pas retenir l'essentiel dans chaque album ?
Je pense qu'il n'existe pas de mauvais disque de Prince (j'ai jamais entendu Chaos & Disorder).
Il peut sortir un tube quand il le veut.
Comme il reste "international", il ne peut pas sortir un SIGN O THE TIMES toutes les années. Donc il remplit ses disques avec du moins bon. Clinton l'a fait, James aussi, Sly le fait encore.
Je suis d'accord concernant EMANCIPATION 1 seul CD suffirait au lieu de trois (mais bon mégalomanie oblige).
A vous entendre il devait sortir un disque tous les 5 ans qui serait un chef d'oeuvre.
Je préfère le Prince prolifique et présent avec des sorties régulières qu'un D'angelo dont on attend un 3éme vrai disque depuis 12 ans.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

Je suis d'accord Mutiny :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Vous avez dit Prince ?

Message par 2pie »

Mutiny a écrit :Vous êtes sacrément dur avec Prince. Pourquoi ne pas retenir l'essentiel dans chaque album ?
Je pense qu'il n'existe pas de mauvais disque de Prince (j'ai jamais entendu Chaos & Disorder).
Si tu aimes ce que donne Prince avec Michael B et Sonny T, il y a sur Chaos and Disorder de très bons morceaux blues-rock (I Like it There, Chaos and disorder, Zannalee, Same December...), malheureusement placées à coté de choses assez degueus, comme des passages de ragga et du scratch intempestif.
Il y a bien plus mauvais que Chaos and Disorder dans la discographie Princière.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Vous avez dit Prince ?

Message par Doc Emett Brown »

"Chaos and Disorder" est souvent gratifié du titre de pire album de Prince. Je suis d'accord avec 2pie, il n'est pas si mauvais que ça. Mais je pense que son gros problème c'est qu'il lui manque une perle rare, le titre qui tue.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

Il manque un titre funk qui tue ;)
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Prince - S/T
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    3970 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince – For You
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    9937 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince - Originals
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    9 Réponses
    2660 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. Roland Prince
    par silverfox » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    5537 Vues
    Dernier message par leroipompon
  • Prince – 3121
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    0 Réponses
    9356 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 104 extraterrestres