J'ai une question (popcorn)

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Nicoelie

J'ai une question (popcorn)

Message par Nicoelie »

Voilà, je me pose une question sans arrêt sans jamais trouver de réponse. Je ne sais pas si elle a été posée sur ce forum un jour (si c'est le cas, j'en suis sincèrement désolé), mais en ce qui me concerne, j'ai fait une recherche sur le web et je n'ai trouvé aucune réponse à ma question.

Ma question concerne, vous vous en doutez, James Brown. La voici :

Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où vient l'obsession de James Brown pour le popcorn ?

J'ai remarqué que c'était un thème qui revenait assez souvent dans ses textes à une période de sa carrière. L'idée m'a toujours fait un peu bizarre... Pas seulement parce que je n'aime pas, moi, le popcorn, mais parce que l'idée de mentionner plusieurs fois et sur différentes chansons un aliment (et qui plus est toujours le même) a quelque chose d'assez déconcertant, je trouve.

J'espère que l'un(e) d'entre vous pourra me fournir les informations qui me manquent sur ce sujet car ça me titille et je n'aime pas ne pas trouver de réponse quand je me pose des questions.

Merci à vous pour vos réponses ;)


"Meurs debout, ne vis pas à genoux" James Brown.

"Die on your feet, don't live on your knees" James Brown.
DJ FBO

Re: J'ai une question

Message par DJ FBO »

Mother Popcorn pour moi c'est un mot détourné après que lui qui sait mais pour la réponse il n'est plus dispo :afro: :afro: :afro:
Avatar du membre
Wonder B

Re: J'ai une question

Message par Wonder B »

Il y a d'abord la connexion du mot Popcorn avec la musique.

En fait la première apparition de Popcorn apparaît en 1968 composé par un type nommé Gershon Kingsley.

Il utilise là pour cela in instrument tout récent, le MOOG, et devient donc un des précurseurs de la musique pop électronique.

Gershon Kingsley - Popcorn


Ça devient un méga tube quelques années plus tard avec le groupe Hot Butter!


Si tu trouves que James a abusé du mot Popcorn, imagine que le morceau original a été repris plus de 500 fois dans tous les styles.

Mais bon il faut dire que Brown a vendangé très large...

Popcorn, Mother Popcorn, Let a Man Come In and Do the Popcorn, Lowdown Popcorn, heureusement il s'est arrêté là! On a échappé de peu à Christmas Popcorn et autres idioties! hahaha
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Re: J'ai une question

Message par silverfox »

Le sujet est abordé ici : http://www.wfmu.org/LCD/25/popcorn.html mais sans donner une vraie explication si ce n'est "Brown started doing a little dance to "Bringing Up The Guitar" on stage, and it caught on. He called the dance the Popcorn"

@ Wonder B : Je me souviens très bien du tube de Hot Butter.
L'été 72, on ne pouvait pas y échapper, c'était le "tac-tac" et "popcorn". Wikipedia reference-linkTac-tac.

Enfin, le mot "popcorn" a aussi été repris en Belgique pour désigner un style musical entre pop et rhythm and blues, une sorte de "northern soul" à la sauce batave.
Wikipedia reference-linkPopcorn_(music_style)

Avatar du membre
Nicoelie

Re: J'ai une question

Message par Nicoelie »

Désolé de ne réagir que maintenant. Je n'ai pas reçu de notification m'informant des réponses à mon topic

Je n'étais pas du tout en train en train de demander qui a "inventé le popcorn", peut-être ne me suis-je pas exprimé assez clairement mais mes propos n'ont pas été compris : je trouvais cela amusant et assez troublant que James Brown revienne aussi souvent sur les popcorn... Je ne voulais pas savoir combien de personnes avait préparé du popcorn avant lui :mrgreen: , ce n'était du tout pas ma question. D'autant que la musique "Popcorn" de Gershon Kingsley a une approche électro qui, à l'époque, n'avait pas grand chose à voir avec les chansons de James Brown... D'ailleurs en parlant des suites du Popcorn de Gershon Kingsley, Wonder B, tu as oublié de citer Jean-Michel Jarre qui l'a reprise dans les années 80 (bon, je n'aime pas du tout Jean-Michel Jarre, mais en même temps, je n'aime pas du tout Popcorn de Gershon Kingsley, alors... ;)

On pourrait faire des recettes de cuisine avec lui entre le popcorn (The Popcorn -1969- ), le chicken, le mashed potato USA (Papa's Got A Brand New Bag -1965- ) et le mashed potato popcorn (It's A Mother -1969- ) ... :P :P :P

PS : Merci a Silverfox, je vais lire l'article ;)
"Meurs debout, ne vis pas à genoux" James Brown.

"Die on your feet, don't live on your knees" James Brown.
Avatar du membre
Wonder B

Re: J'ai une question

Message par Wonder B »

Oui j'avais tout de même bien compris ta question Nicoelie, mais il n'y aurait sans doute pas eu de Popcorn préparé par James si Gershon n'avait pas connu le succès avec son truc.
C'est sans doute le mot Popcorn qui a du enflammer le cerveau fertile de James! LOL
De même comme je me doutais bien que ce n'était pas non plus le propos, je n'ai pas mentionné la version de JM Jarre que je n'aime pas (ni la version ni les autres musiques de l'artiste hahaha)

Enfin si tu te demandes pourquoi James nous ressert la même recette ben c'est justement parce que la première a séduit le public et que James aimait bien marteler la même chose pour exploiter 'légèrement' :lol: le filon!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Nicoelie

Re: J'ai une question

Message par Nicoelie »

Wonder B a écrit : 13 avr. 2018 23:25 Oui j'avais tout de même bien compris ta question Nicoelie, mais il n'y aurait sans doute pas eu de Popcorn préparé par James si Gershon n'avait pas connu le succès avec son truc.
C'est sans doute le mot Popcorn qui a du enflammer le cerveau fertile de James! LOL
De même comme je me doutais bien que ce n'était pas non plus le propos, je n'ai pas mentionné la version de JM Jarre que je n'aime pas (ni la version ni les autres musiques de l'artiste hahaha)

Enfin si tu te demandes pourquoi James nous ressert la même recette ben c'est justement parce que la première a séduit le public et que James aimait bien marteler la même chose pour exploiter 'légèrement' :lol: le filon!!!

Bin, le truc, c'est justement qu'à part le nom, ce n'est pas du tout a même recette que celle du Popcorn de Gershon... A tel point que je me demande comment tu fais pour y voir un lien... Enfin, peut-être que je me trompe mais franchement, musicalement, il est assez évident que ce n'est pas du tout la même planète.

Je suis plus convaincu par les autres explications concernant le popcorn, notamment le lien avec le R&B original que l'argu Gershon :?

Maintenant, concernant Jean-Michel Jarre, nous sommes 100% d'accord ;)
"Meurs debout, ne vis pas à genoux" James Brown.

"Die on your feet, don't live on your knees" James Brown.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 134 extraterrestres