James Brown - Love Power Peace

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
devantf

James Brown - Love Power Peace

Message par devantf »

Bonjour, bonjour. Ça faisait un petit moment, mais je n'ai pas oublié et ayant reçu le bouquin "Funk" de Vincent, je prépare mon écoute pour mon prochain titre de "funk pour le nul" que je cesse d'être lentement mais sûrement...
En attendant j'ai participé à un jeu d'échange entre blogueurs, un jour = un thème et Vendredi c'était "Thank God It's Friday, funk et soul à tous les étages"
Et j'en ai profité pour revenir sur un disque que je ne cesse de présenter. Il fait partie de ces disques où l'on traque le quidam qui ne le connait pas. Histoire de changer le cours de son existence.
Ma bafouille sur ce disque, dont je suis un peu fier (Hé je n'ai pas écrit "pas peu fier"), après tout c'est la nôtre seule participation, modeste, aux chef d’œuvre que l'on présente:
Devant, qui devrait avoir honte de s'auto citer, a écrit :Jerry pour le rock, James pour la Soul et le funk. Forcément. Il ne se passe pas une décennie sans que cherche une nouveauté, pour moi, de Brown. The Payback est le plus récent. Mais ce live les enfants. Je sais avec quel disque Jesus à ressuscité Lazard. Ce miracle se nomme James.
L'effet sur le corps est garanti. L'auditeur se lève, cherche de l'espace, cherche du sensuel, cherche une compagne, cherche un compagnon, pour partager son énergie, pour se connecter.
De passage à Paris, la Kapitôle, le seigneur Brown daignera souffler son énergie sur les spectateurs assis, je me marre, assis. Quelle idée. Derrière les JB's en imposent, pas au maître, mais à tout ceux qui ont les yeux, les oreilles rivés sur l'or des cuivres qui balancent comme personne ne l'a fait et ne le fera.
Il fallait y être et je n'y étais pas, j'en pleurerai de rage. Alors pour se rattraper, je me place ce disque et je monte le son, pour l'illusion d'y être. Et dès les premières notes, à croire que JB a transformé la réplique légendaire du "What's Your Name ?" "Brown, James Brown", attaque l'intro de tueur.
Ce funk là, pour prouver qu'il n'y a pas que le rock & roll pour faire danser, mais qu'il n'y a que le funk pour transpirer et perdre la notion du temps et de l'espace, jusqu'à s'écrouler. Vous pensez être sorti d'affaire, mais voilà que "Ain't It Funky Now" décolle, avec ou sans vous ? Avec vous bien entendu, vous qui avez fait semblant de rejoindre votre place tout en espérant qu'un groove vous retiendra.
Alors, tout à sa cruauté innocente, JB attaquera la balade, le slow qui tue, vite, vite, rester sur la piste, un ou une partenaire, surtout ne pas cesser, danser, danser … On achève bien les chevaux.
Image

Titres

Intro 1:12
Brother Rapp 3:03
Ain't It Funky Now 5:36
Georgia On My Mind 6:12
It's A New Day 2:53
Bewildered 4:19
Sex Machine 8:45
Try Me 2:24
Medley: Papa's Got A Brand New Bag / I Got You (I Feel Good) / I Got The Feelin' 1:30
Give It Up Or Turnit A Loose 5:14
It's A Man's Man's Man's World 5:43
Please Please Please 2:09
Sex Machine (Reprise) 0:39
Super Bad 5:08
Get Up, Get Into It, Get Involved 2:07
Soul Power 4:25
Get Up, Get Into It, Get Involved (Finale) 3:34

Crédits

James Brown : chant, orgue
Bobby Byrd : chant, orgue
Vicki Anderson : chant
William "Bootsy" Collins : basse
Phelps "Catfish" Collins : guitare
Hearlon "Cheese" Martin : guitare
John "Jabo" Starks : batterie
Don Juan Tiger Martin : batterie
St Clair Pinckney : saxophone ténor
Clayton "Chicken" Gunnells : trompette
Darryl Hassan Jamison : trompette

Direction cuivres et cordes : David Matthews


01. James Brown - Love Power Peace - Live at the Olympia, Paris, - Intro

02. James Brown - Love Power Peace - Live at the Olympia, Paris, - Brother Rapp

03. James Brown - Love Power Peace - Live at the Olympia, Paris, - Ain't It Funky Now

04. James Brown - Love Power Peace - Live at the Olympia, Paris, - Sex Machine

05. James Brown - Love Power Peace - Live at the Olympia, Paris, - Medley- Papa's Got a Brand New Bag-I Got You (I Feel Good)-I Got the Feelin'

06. James Brown - Love Power Peace - Live at the Olympia, Paris, - It's a Man's Man's Man's World


Bon, derrière l'exercice de style, il faut que je précise tout le plaisir que je tire vraiment de cet album. Si c'est du funk, alors j'aimais le funk mais je n'avais pas encore donné ce nom là.
Il est des disques comme ça qui vous donne une de ces patates. Et à en croire les lectures faites ici, il semble que je tombe sur un état de grâce généralisé.
Un jalon dans la soul, dans le rock, dans le disque live ... dans la musique en général. Allez n'ayons pas peur.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

James Brown - Love Power Peace 1971

Message par funkiness »

devantf a écrit :Si c'est du funk, alors j'aimais le funk mais je n'avais pas encore donné ce nom là.
Oui, c'est ça, avec un grand "F"
devantf a écrit : Il est des disques comme ça qui vous donne une de ces patates. Et à en croire les lectures faites ici, il semble que je tombe sur un état de grâce généralisé.
Généralisé et permanent :drunk:
devantf a écrit : Un jalon dans la soul, dans le rock, dans le disque live ... dans la musique en général. Allez n'ayons pas peur.
Sans conteste ! "l'establishment" et "la critique" reconnaîtront tôt ou tard ce que nous savons déjà ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

James Brown - Love Power Peace

Message par funkiness »

A l'origine, un triple album était prévu, il n'est jamais sorti, sauf en test pressing, et avec des morceaux en plus (les sets de Bobby Byrd et de Vicki Anderson)

James Brown - Love Power Peace, Live In Paris 1971 [inédit]
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

James Brown - Love Power Peace

Message par Revpop »

Ta référence, devantf, à "On achève bien les cheveaux" avec la sublime Fonda va m'inciter à jeter une oreille, celle de gauche : la plus funk :)
Avatar du membre
devantf

James Brown - Love Power Peace

Message par devantf »

La référence musicale serait aussi d'évoquer, en un peu plus musclé et infernal, les grands thèmes à la Schifrin ou Monty Norman, un pont entre le Jive, les musiques de films d'époque et le funk.
Mais quand je me souviens de "Payback" j'ai l'impression que l'idée de ralentir le tempo viendra après?
Avatar du membre
The Funky Whistler

James Brown - Love Power Peace

Message par The Funky Whistler »

Quel live, un vrai brûlot. :o

Et bonjour à tous les Funkateers! Comme disait Hendrix "It has been a long time, hasn't it?"? :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
in the jungle groove

James Brown - Love Power Peace

Message par in the jungle groove »

Welcome back, on a besoin de talibans du début des 70ies ici!!! :mrgreen:
Avatar du membre
The Funky Whistler

James Brown - Love Power Peace

Message par The Funky Whistler »

Héhé, je suis de retour, et sans synthés. :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
in the jungle groove

James Brown - Love Power Peace

Message par in the jungle groove »

Tu as un peu de lecture... Bonne soirée et nuit!!!! :cool:
Avatar du membre
The Funky Whistler

James Brown - Love Power Peace

Message par The Funky Whistler »

Effectivement! :affraid:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

James Brown - Love Power Peace

Message par Revpop »

Un revenant dirait notre détective privé R., un spectre aux balles funky !! :grrrrrrr:
Attention aux dégâts : adorateurs de synthés et sons années 80 fuyez !!
Je vais de ce pas remiser mon Mizell au placard ...The Funky Whistler est de nouveau parmi nous ! :happyboy:
Avatar du membre
The Funky Whistler

James Brown - Love Power Peace

Message par The Funky Whistler »

Hello Revop, alors, as-tu remisé les cordes et les synthés au placard, pour être désormais un addict du funk brut syncopé? :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

James Brown - Love Power Peace

Message par Revpop »

Au contraire TFW !
(bien malgré moi) je me suis vautré dans ce miel et cette guimauve de plus belle; et à cause de tous ces trésors découverts sur ce forum. Warning Danger ! Même pour les plus incorruptibles ! Les cordes sont partout ! :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Love Peace & Soul - Love Won't Wait For Me / Changes Of The World
    par sisi95 » » dans Maxis et 45
    3 Réponses
    5539 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • James Brown – Get On The Good Foot
    par The Funky Whistler » » dans James Brown
    6 Réponses
    8914 Vues
    Dernier message par The Funky Whistler
  • James Brown - In The Jungle Groove
    par Da Funky Dams » » dans James Brown
    7 Réponses
    9144 Vues
    Dernier message par franky
  • James Brown – “Cold Sweat”
    par The Funky Whistler » » dans James Brown
    11 Réponses
    4849 Vues
    Dernier message par funkiness
  • James Brown - Singles Vol. 1 (1956-57)
    par bluesy » » dans James Brown
    0 Réponses
    881 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 84 extraterrestres