Marva Whitney - Live And Lowdown At The Apollo

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Marva Whitney - Live And Lowdown At The Apollo

Message par funkiness »

Marva Whitney - Live And Lowdown At The Apollo (King KS 1079, 1969)
Image
Titres

A1 Things Got To Get Better (Part 1) 2:10
A2 Things Got To Get Better (Part 2) 1:10
A3 Foolish Fool 4:25
A4 It's My Thing 4:20
A5 I Made A Mistake (Because It's Only You) (Part 1) 2:58
A6 I Made A Mistake (Because It's Only You) (Part 2) 2:58

B1 Respect 5:45
B2 A Talk With James Brown 8:40
B3 You Got To Have A Job (Part 1)
B4 You Got To Have A Job (Part 2)

Crédits

Sweet Charles Sherrell : basse
Alphonso Kellum, Jimmy Nolen : guitare
Clyde Stubblefield : batterie
Eldee Williams, Maceo Parker, St-Clair Pinckney : saxophone
Fred Wesley : trombone
Joseph Davis, Richard Griffith : trompette

Production : James Brown


Un disque culte qui m'a longtemps fait rêver. Marva Whitney, alors compagne de James, ici au meilleur de sa forme, pour un concert d'anthologie dans l'antre sacré de l'Apollo, sortant ses tripes de sa puissante voix suraiguë avec une rage rarement égalée. Juste sidérant !

L'album tient en haleine de bout en bout, la tension est permanente, maintenue par une section rythmique diabolique et un timbre vocal d'une hauteur vertigineuse : démarrage en fanfare (un peu gâché par une prise de son moyenne qui ira heureusement s'améliorant) avec l'étourdissant et entêtant pré-funk "Things Got To Get Better", suivi du savoureux et émouvant "Foolish Fool". Le funk pur et dur reprend rapidement ses droits avec le syncopé "It's My Thing" avant que l'hypnotique "I Made A Mistake" ne fasse monter d'encore un cran l'intensité dramatique que l'on croyait déjà à son zénith. C'est à couper le souffle ! La face B attaque avec un "Respect" tonitruant où la Soul Sista #1 manque de faire voler en éclat les vitres du hall d'entrée de l'Apollo, puis arrive le boss pour un duo d'anthologie sur "You Got To Have A Job", ahurissant jam de plus de 8 min exécuté de mains de maîtres par un line-up de rêve, sans doute le meilleur de toutes les formations de James. Un 6/6 sur l'échelle de funkiness !


It's My Thing (avec Maceo en MC)


I Made A Mistake (pt.1&2) :yeahhh:


Respect :shock:


Foolish Fool


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Marva Whitney - Live And Lowdon At The Apollo

Message par bluesy »

Depuis un moment sur ma wantl list et il m'a échappé dernièrement sur la baie ; pour info l'album a été réédité en vinyle. ;)


Yes Funkiness !!!!! On ressent que tu l'aimes cet opus : j'attaque par "You Got To Have A Job" et c'est une pulsation profonde, primaire...
Pour être dans les aigus elle y est : mais l'équilibre se fait par le Funk qui lui a cette couleur chaude, suave et le mélange n'est point tiède juste volcanique car elle crache ses tripes comme le souligne Funkiness.

Mais c'est très aigu pour mes sens mais le rythme lui est mortel donc... :D
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Marva Whitney - Live And Lowdon At The Apollo

Message par in the jungle groove »

Quelle chanteuse, You've Got To Have A Job est toujours aussi jouissif!
Avatar du membre
The Funky Whistler

Marva Whitney - Live And Lowdon At The Apollo

Message par The Funky Whistler »

Connais pas celui-ci tiens... Il me le faut.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
christian

Marva Whitney - Live And Lowdon At The Apollo

Message par christian »

J'ai l'album sorti la même année, mais pas le LIVE.

En tout cas l'album est vraiment mortel !! Une pure référence, tout est bon dessus.

L'album a été réédité 2 fois il me semble, et la première fois avec une pochette différente. Une des rééditions vinyle est un double album à ce que j'ai lu, donc il y a des morceaux en plus.

Il me semble qu'elle n'a fait qu'un album, et donc ce Live en plus, bizarre et dommage vu la qualité.

Dans la lignée je vois que les 2 albums de Lyn COLLINS, aussi magistraux !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Marva Whitney - Live And Lowdon At The Apollo

Message par funkiness »

christian a écrit :J'ai l'album sorti la même année, mais pas le LIVE.
Oui, c'est It's My Thing
christian a écrit : L'album a été réédité 2 fois il me semble, et la première fois avec une pochette différente.
Exact, pochette différente et son d'enfer !
christian a écrit : Une des rééditions vinyle est un double album à ce que j'ai lu, donc il y a des morceaux en plus.
Tout à fait, il y a plusieurs bonus.
christian a écrit : Il me semble qu'elle n'a fait qu'un album, et donc ce Live en plus, bizarre et dommage vu la qualité.
Et un troisième récemment avec Osaka Monaurail, I Am What I Am ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Marva Whitney - Live And Lowdon At The Apollo

Message par christian »

Oui j'ai vu pour le truc plus récent, ce qui m'étonne c'est que dans la lignée elle n'ait pas fait d'autre album à l'époque, ça aurait été mortel !!!!
Avatar du membre
Wonder B

Marva Whitney - Live And Lowdon At The Apollo

Message par Wonder B »

Elle en a fait un troisième à l'époque mais il n'est jamais sorti. Mais les bandes existent quelque part!

ImageImage
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Marva Whitney - Live And Lowdon At The Apollo

Message par funkiness »

christian a écrit :oui j'ai vu pour le truc plus récent, ce qui m'étonne c'est que dans la lignée elle n'ait pas fait d'autre album à l'époque, ça aurait été mortel !!!!
En fait il y en un troisième LP enregistré à l'époque, plutôt jazzy, mais il n'est pas sorti.

Sa carrière s'est brutalement interrompue après sa rupture avec James, qui était son mentor, son mec et son producteur.

Elle a tout de même sorti un excellent 45 dans les 70's. J'y reviendrai.

edit : Wonder B m'a précédé de quelques secondes :P
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 94 extraterrestres