Don Bryant - Don't Give Up On Love

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
devantf

Don Bryant - Don't Give Up On Love

Message par devantf »

Don Bryant - Don't Give Up On Love (Fat Possum Records ‎FP1607-1, 2017)
Image
Titres

01. A Nickel And A Nail
02. Something About You
03. It Was Jealousy
04. First You Cry
05. I Got To Know
06. Don't Give Up On Love
07. How Do I Get There
08. Can't Hide The Hurt
09. One Ain't Enough
10. What Kind Of Love


Don Bryant_2017_"A Nickel And A Nail"


Tout a commencé sur un article consacré à la Southern Soul, la Memphis one, sur le MAGIC de Mai/Juin.

Image

En quelques références: Otis Redding, Toussaint McCall, Etta James, Candi Staton, Doris Duke, Al Green bien entendu... Ann Peebles et enfin ...

..Don Bryant dont je découvre l'existence, j'apprends qu'il est le créateur de "I Can't Stand The Rain"!

Que vous dire.
J'écoute depuis quelques jours son dernier album, pratiquement 50 ans après son autre seul produit: "Precious Soul"

Que vous dire.
Contrairement à d'autres ici, initiés depuis bien plus longtemps, ma première émotion - dans ce domaine - je la dois au Blues Brothers. Ensuite j'ai eu beau jeu de creuser et de comprendre qu'ils n'étaient que des passeurs la sympathie pour talent surtout.

Mais depuis, j'ai besoin de repasser par ces musiques, je pense connaître par coeur tout leurs trucs pour nous atteindre: des vocaux déchirants, émouvants, du riff de cuivre pour porter l'émotion. Pas d'arrangements sophistiqués pour approcher le symphonique (suivez mon regard)
Non, que de la bienveillance, de la chaleur.
Et du slow, enfin toujours et encore du slow. Celui dont on rêve ne jamais entendre la fin. (Al Green - How Can You Mend A Broken Heart)

Le Don Bryant, le nouveau est de cette facture. Le titre plus haut vous fait se lever.

J'ai une amie qui a ces temps ci un goût prononcé pour ces groupes de métal aux look de Viking sorti de SF Fantazy. Du nord de l'Europe, de Russie, les voix sont difformes, la rythmique s'emballent et il y a du choeur opératique à la Carmina pour emporter l'auditeur dans un truc à consommer sur place

Je lui ai dit que cela manquait d'émotion. Elle me demande ce que j'entends par émotion.
Pas facile.
Alors je lui propose, dans un autre genre, radicale ...

Don Bryant_2017_"How Do I Get There?"


Voilà, c'est ça l'émotion.
Ou alors pratiquement 50 ans auparavant, le truc du speech qui te tient en haleine pour enfin te cueillir comme un fruit mûr, prêt à fondre...

Don Bryant_1969_"For Your Precious Love?"


Voilà comment cela peut terrasser les hordes du nord, qui pleureront comme des petits garçons qu'ils sont au fond.


Avatar du membre
silverfox

Re: Don Bryant - Don't Give Up On Love (2017)

Message par silverfox »

Après William Bell, l'an dernier c'est au tour du mari d' Ann Peebles de faire un "come-back" à 75 ans.

Avec des anciens de Hi : Charles Hodges (orgue), Archie ‘Hubbie’ Turner (clavier), Howard Grimes (batterie), c'est du "revival" relativement bien fait.



http://www.rollingstone.com/music/featu ... rn-w478767

On attend de le voir sur scène, il sera à Paris le 5 septembre à la Grande halle de La Villette dans le cadre de "Jazz à La Vilette".

Bio - Discographie : http://www.soulexpress.net/donbryant_interview.htm

It Was Jealousy
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Don Bryant - Don't Give Up On Love

Message par funkiness »

Magnifique la perf live de "A Nickel and a Nail" !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Re: Don Bryant - Don't Give Up On Love

Message par Phil »

J'ai reçu l'album ce matin ! :happyboy:

C'est incroyable, à 75 ans il a toujours sa voix et ce n'est que justice s'il arrive enfin à être reconnu, après toutes ces années passées à composer pour les autres. :afro:

On peut écouter l'album en entier ici :

Et le voici avec juste un guitariste dans une séance intimiste :
https://www.facebook.com/PasteMagazine/ ... 002713241/
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

Re: Don Bryant - Don't Give Up On Love

Message par bluesy »

Devantf {resp@ct#

Un artiste que j'avais totalement zappé. "bing" :)

devantf a écrit :Don Bryant_2017_"A Nickel And A Nail"
Cela m'a donné la chair de poule. Qu'est-ce-que j'aime quand le timbre prend cette couleur râpeuse, rageuse... c'est indéfinissable.

Phil a écrit :On peut écouter l'album en entier ici :
Merci Phil. :afro:
En pleine écoute, pas de danse automatique sur "Something About You" (A2 / titre 2).

J'en suis à "Don't Give Up On Love" (B1 / titre 6) qui tient mon cœur entre ses mains. :)


devantf a écrit :Je lui ai dit que cela manquait d'émotion. Elle me demande ce que j'entends par émotion.
Pas facile.
Alors je lui propose, dans un autre genre, radicale ...

Don Bryant_2017_"How Do I Get There?"


Voilà, c'est ça l'émotion.
AMEN. :love1:
Blocage sur ce titre et puis les 35 premières secondes voix / orgue me terrassent d'émotion et de bonheur. C'est comme poser son être entier, son âme, son essentiel émotionnel... Pas besoin de me torturer, je confesse toutes mes fautes, mes pêchés et rentre en religion Soul Funk.
Merde je n'arrive pas à passer à autre chose.


"One Ain't Enough" (B3 / titre 8) : un morceau de plus qui traque les sens de l'auditeur et les choristes sont superbes.
Et dans un esprit que j'affectionne pour la vie, le chaloupé cuivré vocaux "What Kind Of Love" (B5 / titre 10).


Conclusion : QUEL RETOUR !!!!! :afro:


Je crois avoir une préférence pour sa voix actuelle, plus 'mâture', moins lisse, plus root / brut pour mes oreilles...


Phil a écrit :Et le voici avec juste un guitariste dans une séance intimiste :
https://www.facebook.com/PasteMagazine/ ... 002713241/
MAGNIFIQUE !!!!! Ses ponctuations vocales, ses exclamations sont SUBLIMES, à deux moments j'ai frissonné sur ces temps brefs mais d'une intensité vertigineuse. On ne peut être qu'in love et genre en live, totalement scotchée, balançant le buste sur la mélodie, portée par cette messe Soul, ce chant si authentique, pas de fioriture, droit dans le cœur sans direct du droit mais via une lame fine et juste comme dans Tigre et Dragon.
La vache il reprend "How Do I Get There?" (B3 / titre 8), (décompte à 11mn15) c'est épuré et son chant est magnifié. C'est LE TITRE qui me plaque émotionnellement, limite à chialer mais surtout cette force pleine de conviction...
Sérieusement, comment ne pas fondre sur "Don't Give Up On Love" (B1 / tire 6) ?

Comment un tel artiste a pu rester dans l'ombre ?


devantf a écrit :(Fat Possum Records)
C'est ce label qui a réédité, en 2012, son opus de 1969 : https://store.fatpossum.com/products/precious-soul

:arrow: L'album présenté par Devantf est disponible en format LP + CD sur le site du label Fat Possum Records :
- https://store.fatpossum.com/products/do ... up-on-love



Bon ben voilà, fallait pas poster un tel album si vous ne vouliez pas de bavardage incessant. :mrgreen: :arrow:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
devantf

Re: Don Bryant - Don't Give Up On Love

Message par devantf »

Wouahhh quand Bluesy aime ... ça compte! Je te retourne ton bravo. Je me suis pas trop éloigné de la "soul" même si le pépère a moins sa place ici, faudrait que je fouillasse sur le forum
Je suis sur le "Soulfire" de Little Steven...
Ha mais, tant pis, ne serait ce que pour sa version de "Down And Out In New York City"
Arriva
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 66 extraterrestres