Jay Nemor - Just Sayin'

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Jay Nemor - Just Sayin'

Message par Revpop »

LE FANTOME DE MARVIN, L'OMBRE DE GIL

Jay Nemor - Just Sayin' (Jaynemor.com ‎NO2z31402, 2014)

Image

Titres

1 Smiling Faces
2 Don't Wait For Time
3 Prelude To Sunday Morning
4 Music
5 Sunday Morning
6 I Am A Rock
7 Everyday
8 Music 'Simply'


Crédits

Jason N. Harden : compositeur & producteur
Krzystof Sobolewski, Mike Facey : basse
Dag Arne Abrahamsen, Jonas Elí : guitare
Neil Loughran, Jason N. Harden : piano, synthétiseurs
Grzegorz Jakubowski : batterie
Kenya Emilíudóttir, Anna Hlín Sekulic, Kevin Mbugua, Sara Melander, Anthony Lewis : chœurs

J'ai toujours cherché des artistes qui se produisent au temps présent mais dont les œuvres prennent l'inspiration dans les plus beaux écrins de l'âge d'or de la Soul. Nostalgie quand tu nous tiens !

Et je suis tombé dernièrement sur un article qui prédisait qu'une nouvelle vague d'auteurs allait se déverser sur nos plages, aussi renversante que celle où ont émergé nos idoles si idolâtrement aimées.
Ce même article de citer des connus et des moins connus : Gregory Porter, Jay Nemor, Marcel Russell, John Turrell, Thabo Mkwananzi, Cody Chestnutt, Michael Kiwanuka, Jack Tyson-Charles, Myles Sanko ( je rajouterais quant à moi Benjamin Clementine et Childish Gambino)...

Le premier sur la liste, l'homme à la casquette Kangol sise sur un passe montagne noir, je le connais et je l'adore, je l'écoute tous les matins et tous les soirs sur TSF Jazz.
Mais le deuxième, le sieur Jay Nemor, nenni, aucune nouvelle, le vide abyssal. Alors il faut remercier le net car en un seul click qui ne prit même pas 0.061 secondes, une vidéo est apparue comme un mirage du nom de Music "Suite Soul" et dans laquelle le profil de Jay muni d'une barbe et d'un bonnet rouge m'a fait instantanément pensé à Marvin Gaye.
J'ai fait play aussitôt et dès que Jay, dans les premières secondes, susurra un "Music" flottant dans les airs, quarante ans s'effaçaient, et je me suis retrouvé nez à nez avec mes idoles d'antan sous de fortes effluves de patchouli.

Jay a une voix d'or : des accents sombres et veloutés de Gil Scott-Heron à la douceur et la légèreté de Marvin, tout y passe. La loi du grand écart.
Il faut concéder que l'ensemble de l'album n'atteint pas les mêmes hauteurs, plus jazzy et plus deep, mais ce morceau (qui dans l'album apparait sur deux versions "Music" et "Music Simply) n'arrête pas de me hanter la nuit, allongé sur la plage où j'attends avec impatience folle l'arrivée de cette nouvelle vague...


Music "Suite Soul" (version 45 tours), superbe vidéo où l'on voit Jay déambuler dans les rues de Göteborg et d'Oslo comme un Marvin Gaye déambulant à Ostende :


Sunday Morning :


Don't Wait For Time :


i AM a rock :


Full Album :


Avatar du membre
bluesy

Re: Jay Nemor ‎– Just Sayin'

Message par bluesy »

Totale découverte. {resp@ct#

Mon cœur s'éveille sur l'émouvante mélodie de "I Am A Rock" (N°6), :drunk: sans parler de cette voix grave à la Gil Scott-Heron, c'en est presque troublant cette ressemblance sur les notes basses.
L'autre titre qui me touche avec ce sax aux notes caressantes, douces : "Don't Wait For Time" (N°2). :drunk:
Et aussi le très beau "Sunday Morning" (N°5) :drunk: porté par les notes mélancoliques du piano, ce chant et quelques effluves brèves de sax.

:boah: "Music "Suite Soul"" : je bloque sur le boum boum, genre boîte à rythme frappant sur mon système auditif créant une sensation douloureuse. Mais à 3mn56, la dominante sonore du boum boum me semble moins forte et cela passe mieux pour redémarrer à 5mn58 puis apaisement.

Revpop a écrit :je me suis retrouvé nez à nez avec mes idoles d'antan sous de fortes effluves de patchouli.
Ah ! Le patchouli, j'en porte encore, il en existe de très bons dans la parfumerie de niche et autres. :) :arrow:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: Jay Nemor ‎– Just Sayin'

Message par Revpop »

bluesy a écrit :"Music "Suite Soul"" : je bloque sur le boum boum
Je te rassure, mon oreille a été également heurtée par ce boom boom mais elle a été aussitôt vampirisée par la voix mirifique de Jay si bien que ce boom boom est devenu une sorte de béquille (discrète) au long déroulement de cette voix ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • La Jay Alexander - What 'Cha Gonna' Do (When Your Time Runs Out) / Say So
    par bluesy » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2809 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Jay Baldwin - So Glad I Met You / Son Of Mine
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2808 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Jay Kay (Jamiroquai) : duos live avec Diana Ross et Anastacia
    par FrenCHIC » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    1 Réponses
    1937 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 136 extraterrestres