Jon Cleary - Pin Your Spin

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Groov

Jon Cleary - Pin Your Spin

Message par Groov »

Jon Cleary And The Absolute Monster Gentlemen ‎– Pin Your Spin (Basin Street – BSR 0902-2, 2004) CD

Une bonne découverte que j'ai faite ces dernières années ! L'artiste me semble peu connu mais pourtant il est auteur de quelques pépites musicales, comme ce morceau qui me l'a fait découvrir, et qui pour moi est la définition du groove :

"Got To Be More Careful" - Pin Your Spin (2004)




L'album Pin Your Spin est à mon sens le plus funky de ceux que j'ai écoutés de lui jusqu'à présent, avec Jon Cleary & The Absolute Monsters Gentlemens. Pour le reste, on retrouve des morceaux blues, soul, qui tendent parfois sur le jazz fusion. Sa diversité de styles s'explique par son histoire : En 1979, guitariste âgé de 17 ans, il prend deux semaines de vacances à la Nouvelle-Orléans. Déclic : il décide d'apprendre à jouer du piano dans le style New Orleans et y passe finalement deux ans. Beaucoup de ses titres ont une influence Rhythm n' Blues, et ses solos témoignent des années passées à bosser le blues.

Son dernier album Occapella! sorti l'an dernier est particulièrement original, on ressent la volonté de l'artiste d'innover. On s'éloigne un peu du funk mais la qualité est toujours présente. Toutefois, il subsiste quelques traces des vieux albums :afro:

"Everything I Do Gonh Be Funky" - Occapella! (2012)




Même si on s'éloigne un peu du genre, je vous invite à écouter sa reprise de "Southern Nights" sur ce même album, dont l'harmonie m'a scotché :drunk:

"Southern Nights" - Occapella! (2012)
http://grooveshark.com/#!/s/Southern+Ni ... sS9t?src=5
Modifié en dernier par Groov le 11 mars 2013 00:37, modifié 1 fois.


Avatar du membre
bluesy

Jon Cleary

Message par bluesy »

"Got To Be More Careful" :yeahhh: :drunk: : très très bon ce titre, l'esprit Nouvelle Orléans y est bien présent en plus. Le piano sur la fin. :drunk:
Groov a écrit :Pin Your Spin (2004)
Extraits de tout l'album : - http://www.allmusic.com/album/pin-your- ... 0000330384
"Doin Bad Feeling Good" (N°6) :drunk:

Groov a écrit :"Everything I Do Gonh Be Funky" - Occapella! (2012)
La version de 1969 de Lee Dorsey (Amy 11,055).


Un titre indémodable dont l'encens Funk sème ses effluves.

Tous les titres, de ce dernier album, sont écrits par Allen Toussaint. Je ne me rappelais pas que Naomi Neville était son pseudonyme. :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Jon Cleary - Pin your Spin

Message par Phil »

John Cleary est un musicien génial, un "bon anglais" qui a tout compris à la musique de New Orleans.

Et ses concerts sont fabuleux ! :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jon Cleary - Pin your Spin

Message par funkiness »

Très bon tout ça, merci pour la découverte. :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Jon Cleary - Pin Your Spin

Message par Wonder B »

Phil tu es dithyrambique sur un artiste contemporain??????? Je n'arrive pas à le croire! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Jon Cleary - Pin Your Spin

Message par Phil »

:lol: Pour moi -à la différence de certains que je ne nommerai pas- la bonne musique est intemporelle. :cool:

Et quand elle vient de la ville la plus funky d'Amérique (New Orleans) elle n'en est bien souvent que meilleure. :afro:

Si je suis dithyrambique c'est aussi parce que j'ai eu le bonheur de le voir au festival de Cognac. :happyboy: :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Jon Cleary - Pin Your Spin

Message par Wonder B »

Phil a écrit ::lol: Pour moi -à la différence de certains que je ne nommerai pas- la bonne musique est intemporelle. :cool:
Heureusement que tu ne nommes personne puisque ton assertion enveloppe TOUTE la bonne musique (donc évidemment la musique INSTRUMENTALE!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:)

Mais évidemment la notion de 'bonne' est personnelle à tout un chacun ce qui nous ramène donc au point de départ! CQFD!
Sinon effectivement ton PS explique beaucoup de choses! La musique en live c'est autre chose et là on peut apprécier tellement de choses différentes et même certaines choses que nous n'écouterions pas à la maison.
Je ne veux évidemment pas parler du sujet qui nous occupe ici mais je pense par exemple à une soirée où nous avions vu Fowler, LeBlanc, Wimbish et McDonald au New Morning qui nous avaient tous soufflés alors que je ne suis pas sûr que l'on possède beaucoup de disques d'eux autrement que lorsqu'ils étaient le house-band de Sugarhill Records.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Jon Cleary - Pin Your Spin

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Heureusement que tu ne nommes personne puisque ton assertion enveloppe TOUTE la bonne musique (donc évidemment la musique INSTRUMENTALE!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:)
Non non, tu sais bien que je ne suis pas du tout trop fan d'instrumentaux. :?

Vu que j'écoute principalement de la Soul ce que j'apprécie avant tout ce sont les vocaux, les mélodies, etc...

Les instruments aussi, mais dans le cadre d'une chanson. Mais, il me semble que je l'ai déjà dit, non ? ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jon Cleary - Pin Your Spin

Message par funkiness »

Tu as surtout dit que tu appréciais quand même les instru des JB's et des Meters, et c'est bien là l'essentiel, donc tout va bien Phil ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Jon Cleary - Pin Your Spin

Message par Wonder B »

Phil a écrit :Non non, tu sais bien que je ne suis pas du tout trop fan d'instrumentaux. :?
Evidemment que je le sais; C'était donc pour te dire (puisque tu disais que la bonne musique est intemporelle) que 'BONNE' chez moi se conjuguais AUSSI en mode instrumental contrairement à toi (sauf Meters & JB)!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Jon Cleary - Pin Your Spin

Message par Doc Emett Brown »

Wonder B a écrit :Phil tu es dithyrambique sur un artiste contemporain??????? Je n'arrive pas à le croire! :lol:
Je ne dirais pas que Jon Cleary est un artiste contemporain car, outre le fait qu'il a plus de 50 ans (ce qui n'est pas une tare ;) ), il joue dans un style rétro. Alors vous allez me dire "y'en a qui ont fait du rétro et qui ont vendu des kilos de disques". Je dirais "oui" mais lui ne joue pas le rétro à la mode !!

Il joue dans le style New Orleans classique parce qu'il aime ça et ça le met à part (même s'il n'est pas le dernier des mohicans).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 338 extraterrestres