D'Angelo - Voodoo

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

D'Angelo - Voodoo

Message par Wonder B »

Doc Emett Brown a écrit :James Poyser (qui est plutôt aux claviers qu'à la trompette)...
Ça c'est parce que tu dois avoir la version CD :lol: :lol:
Sur la version LP il y a marqué trumpet : http://www.discogs.com/DAngelo-Voodoo/release/268430
(sur Chicken Grease)... Mais bon sur les versions CD il y a marqué Keyboards...

Quel est donc le bougre d'âne qu'on va insulter pour avoir mal recopié ses notes de pochette sur DiscOgs!? :o))))))))))))


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

D'Angelo - Voodoo

Message par Doc Emett Brown »

Peut-être qu'il y a une version spéciale sur vinyle où Poyser joue de la trompette... Nan, je confirme qu'il est bien claviériste.

Avant de parler de la tournée que Slystoned mentionne également, il faut parler du grand oublié des notes de pochettes : J Dilla. Le monsieur, qui est un des producteurs Hip Hop les plus importants du milieu des années 90 jusqu'à sa mort en 2006, produit une bonne partie de l'album. Même si l'on ne saura sans doute jamais vraiment l'importance qu'il a eu sur ce disque, sa patte est reconnaissable tout au long de "Voodoo".

Alors pourquoi n'est-il pas dans les notes ? La réponse est sans doute dans cette anecdote à propos de la chanson "Got 'Til It's Gone" de Janet Jackson. Le morceau est produit par J Dilla pourtant lorsque le morceau gagne un Grammy, ce sont Jimmy Jam et Terry Lewis qui vont le chercher en tant que producteurs du morceau. Dilla s'en foutait d'avoir son nom sur le disque, la seule chose qu'il avait demandé était d'avoir le final cut sur le titre.
Esko94

D'Angelo - Voodoo

Message par Esko94 »

Je n'en savais rien pour Dilla...

J'aime les 2 albums de D'Angelo, de s'inspirer des yodas comme vous dites je pense que ça me semble évident, néanmoins et peut-être parce que je suis fan, je trouve cet artiste unique car jusqu'ici même la voix de D' je n'ai jamais rien eu à ecouter de si approchant dans les 60's, 70's, 80's, alors si je commence à parler des rhytmes hypnotiques qui opérent sur ce disque... le titre "Voodoo" lui va comme un gant.
Le fait de le voir à poil n'avait pas trop retenu mon attention à l'epoque. Son clip untitled passe très bien, même s'il est évident que cela provoque des réactions épidermiques chez la gente féminine.

Le mec est tombé dans la drogue et n'a jamais pu trop revenir, c'est la vie.

Avatar du membre
bluesy

D'Angelo - Voodoo

Message par bluesy »

Doc Emett Brown a écrit :Peut-être qu'il y a une version spéciale sur vinyle où Poyser joue de la trompette... Nan, je confirme qu'il est bien claviériste.
Je corrige, en recherchant sur le net il est bien aux claviers sur d'autres prod. et non trompette. Merci Doc. :afro:

"Devil's Pie" : je ne sais pas si c'est le clip officiel, en tout cas, il est ultra puissant. :shock: En parlant de drogue hier, un documentaire, fort intéressant, sur San Patrignano (centre de réhabilitation pour les toxicomanes).
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Adriok

D'Angelo - Voodoo

Message par Adriok »

Mon sentiment sur cet album est un mix de tout ce qui en est généralement dit ça et là!

C'est-à-dire oui, un excellent album, tout à fait original, mais peut être pas un classique intemporel. Oui, groovy, hypnotique et homogène mais parfois un peu soporifique.

Après, je pense que cet album a quelque chose d'indiscutablement spécial puisque, comme Doc, je n'en ai rien retenu à la première écoute mais quelque chose m'a dit dit de persévérer. Depuis un an que je m'y suis définitivement plongé, j'avoue y trouver quelque chose de neuf à chaque fois mais sans encore être totalement conquis.

En revanche, j'ai vu D' en live au Gent Jazz Festival en juillet dernier et je me suis pris une réelle claque . jamais je ne me serais attendu à un tel déluge de funk :shock: ! Là pour le coup j'ai été totalement conquis...

Il faut bien comprendre que D'Angelo en live, ça n'a rien à voir avec D'Angelo en studio. Déjà, c'est beaucoup plus funky et sauvage tout en étant super carré, comme un vrai groupe de funk à l'ancienne quoi.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le "Live In Oslo" récemment sorti est à écouter! (en fait, c'est un live à Stockholm datant de la tournée de 2000).

Pour le côté beau gosse/biscotos, d'après ce que j'ai pu en lire c'est surtout la maison de disque qui l'a convaincu de faire de la muscu et de mettre son physique en avant alors qu'à la base, c'était plutôt quelqu'un de simple et discret. Du coup, il l'a mal vécu par la suite, étant contraint d'endosser un rôle qu'il n'assumait pas vraiment (le "syndrome Kurt Cobain" en gros).
Stéphane

D'Angelo - Voodoo

Message par Stéphane »

Moi, je ne suis pas fan. Pourtant je me suis efforcé d'écouter à plusieurs reprises l'album mais rien, pas le moindre frémissement... Personnellement, j'accroche mieux par exemple avec le style et la voix d'Anthony Hamilton (pour rester dans le moderne...) alors que D'Angelo rien, walou...
Avatar du membre
Jean

D'Angelo - Voodoo

Message par Jean »

Merci Bluesy pour ce sujet, pour ma part cet album est, il me semble, le dernier que j'ai acheté à sa sortie, et pour moi le dernier grand disque d'une "Great Black Music" qui depuis ne fait que bégayer.
Ce qui explique peut-être son statut "culte" un poil exagéré, mais à mon sens pas totalement usurpé.
Il y a une authentique ambiance, sombre, qui se dégage tout au long des places, et Doc a bien fait de rappeler tous les excellents musiciens qui participent au projet.
Il y a des tas de bons titres que vous n'avez pas posté, comme le subtil "Playa Playa" qui ouvre l'album, ou encore "The Root"

Playa Playa



The Root

Maas a écrit : Je pense, et ça ne reste que mon avis, qu'Angelo est une personne qui a un grand respect pour ses pères... je veux parler des anciens de la soul en passant par le funk et du Blues au jazz et bien entendu également du R'n'B (du vrai).
Ça aussi c'est important mais d'ailleurs ça me rappelle une autre discussion ;)
bluesy a écrit : OK, je le prends, format vinyle of course. :afro:
Plus dispo sur Dusty et plus de 40€ sur Discogs. :mrgreen:
Et trouvé aussi à près de 300$ sur... la baie. :affraid: :lol: :arrow:
Les deux premiers albums de D'Angelo sont en effet quasi invisibles en vinyle. Comme un con je les avais acheté en CD... :evil:

A tout prendre je préfère quand même le premier de 1995 qui est un peu plus dense. Le vrai défaut de Voodoo pour moi c'est qu'il est un poil trop long avec ses 13 plages de 6 minutes en moyenne...
Avatar du membre
Duck Feeling

D'Angelo - Voodoo

Message par Duck Feeling »

Je rejoins assez l'avis général : sans être l'album de soul/funk qui me retourne le plus, je lui trouve un pouvoir d'attraction, voire de fascination assez puissant. Sans vraiment saisir toutes les structures ou l'écriture des chansons les premières écoutes, j'ai tout de suite trouvé le son et la production excellente. C'est puissant, limpide, fort tout en restant gracieux et minimaliste. Chaque instrument, chaque riff, chaque motif semble être à sa place et faire preuve d'un esprit de synthèse et de mesure assez remarquable.

D'un autre côté, il est vrai que certaines chansons s'étirent parfois peut-être un peu trop en longueur et qu'un double LP n'était peut-être pas nécessaire. Mais se perdre dans les méandres de ces longues minutes de grooves fait aussi partie du charme de l'album je crois. J'aime beaucoup Mama's Gun d'Erykah Badu sorti la même année en 2000 également, peut-être moins puissant mais plein de personnalité.

Je rebondis sur le post de Jean : je ne connais pas forcément très bien la soul/funk des années 2000 (je suis plutôt rap pour les années 90 et 2000 en ce qui concerne les musiques black), mais je trouve l'album de Frank Ocean, Channel Orange, sorti l'année dernière assez extraordinaire. Parfaitement écrit, très émouvant, superbement interprété. Bref, un premier album majestueux plus que prometteur.
Avatar du membre
Daasiq

D'Angelo - Voodoo

Message par Daasiq »

D'après Alan Leeds (tour-manager de D’Angelo) sur Twitter le troisième album de D’Angelo sortira en août !
http://www.funku.fr/2013/alan-leeds-lal ... a-en-aout/

PS : Je ne sais pas si c'est le bon topic ou si ça mérite un sujet à part.
Avatar du membre
Adriok

D'Angelo - Voodoo

Message par Adriok »

:happyboy: Croisons les doigts!
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Re: D'Angelo - Voodoo

Message par TheDrunkyChicken »

Août 2014* on y croît.

Sinon, que dire sur cet album? pour moi c'est comme "Les Affranchis/Goodfellas" (Scorsese) de son temps, c'est à dire un "instant Classic" qui a tutoyé voire ringardisé tous les classiques du genre (vieux de 30,40 ans...) Mais à la différence que Scorsese était déjà depuis longtemps le grand Scorsese en 1993. Là D'Angelo n'était qu'un padawan quasi sorti de nulle part. Malgré son entrée fracassante dans le milieu 4,5 ans plus tôt.
On ne pouvait parler que d'un succès commercial domestique d'une part et même... en demi teinte ; mais heureusement, carton plein question critique.

Donc, à la sortie et durant la promo de cet album, il est victime d'un certain délit de faciès et de jeunesse. Faciès (sa belle gueule et sa gonflette exposées sur MTV). Jeunesse car à l'époque, où sont les "grands" que les puristes ne font qu'attendre en vain ? Stevie, Michael ,Lionel se sont depuis longtemps reconvertis dans la POP. Sly, passons... (d'ailleurs, 15 ans plus tard, c'est toujours d'actu) George Clinton (euhh c'était fichtrement mieux avant) Prince ? Dans une soupe et une prostitution promotionnelle sans nom. Roger Troutman, Curtis... 6 Feet Under!

Bref... les gardiens du temple n'attendent (aient) que des héros "disparus". Alors, soit certains parmi eux ont reconnu à juste tire le digne successeur qu'il incarnait déjà, soit d'autres (beaucoup) ont simplement continué d'attendre le grand retour des anciens (qui n'aura finalement jamais lieu). Le courant porte pourtant bien son nom "Nu soul", place donc à la nouvelle génération. Depuis le temps, beaucoup ont dû revoir leurs jugements, d'autant plus que l'érosion qualitative continue de plus belle dans le milieu.

Je veux dire en définitive que si un seul de ces anciens avait sorti ce disque dans ce contexte à la même époque... ça aurait été La consécration ultime. Côté Stevie, certains n'auraient pas manqué de jeter leurs "Songs In The Key Of Life" aux galères. Côté Prince ? Bah justement, un peu moins de 2 ans plus tard, Prince fera un 360° artistique et critique avec son "Rainbow Children" (quoi qu'on me dise, musicalement inspiré par D'angelo & Voodoo) et il regagnera sa couronne. Du point de vue des fans, le dit album est même très souvent cité parmi ses 3 ou 4 plus grands chef-d'œuvre.

N'en déplaisent donc à certains, à un moment il faut arrêter de nier l'évidence, ce disque est un monument qui mérite donc sa place au panthéon Funk/soul. Dès 2003, Rolling Stone livrait ses 500 plus grands disques de l'histoire, il en faisait partie (rien que 2% de la liste, sortis en 2000 et +). Il faut se faire une raison...

Pour ce qui est de l'artiste en lui même, je le mets encore plus au dessus de ce que peut représenter cet album. Je veux dire, c'est un mec que je mettrais dans le même sac que les plus grands des grands (je ne citerai pas de nom pour éviter le lynchage). Musicien génial, producteur ultra accompli, voix (plusieurs) indéniables, sens du groove imparable, et patte bien à lui. Pour clôturer le tout show man et band leader exceptionnel. Comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'ai pu le voir lors de ses 2 derniers passages à Paris il y a 2ans, et verdict sans appel : parmi les tous meilleurs shows que j'ai pu voir depuis ces 5 dernières années (pourtant j'en fais des concerts funk/soul). Dire que le gars n'était qu'en rodage après une absence de la scène avoisinant les 12 ans.


Ce qui lui manque (encore et toujours) c'est une discographie représentative de son talent. Quand on sort 2 albums (honnêtes, ne seraient-ce que) et qu'on se jette par la fenêtre le lendemain, c'est suffisant pour avoir cette reconnaissance. Quand on a 40 piges comme lui, avec un black out de plus de 10 ans, ça le fait moins. En diététique on dit souvent "Vous n'êtes que ce que vous mangez" Et pour ça, D'angelo a gobé et digéré du très lourd (Curtis, JB, Prince, Marvin, Junie Morrison, Sly, Stevie, George... etc) C'est dire...

Mais en marge de sa maigre discographie, il faut quand même rappeler toutes ses collaborations et productions parallèles. De ce qui est connu, ou qui est en circulation, on n'est pas loin de la cinquantaine de titres. De Common à BB King en passant par J Dilla, Femi Kuti, j'en passe et des meilleurs... Force est de constater que la qualité et surtout sa touche bien à lui font toujours mouche.

Juste pour le plaisir, et par ce qu'il y a sûrement pas mal de fans de Cameo ici, et pour ceux qui ne connaîtraient pas, écoutez cette production de 1996, reprise de "Sparkle" (1979). Reprise ? Un autre domaine où il excelle comme personne, autant dans la prod que dans l'interprétation; mais bon... ça c'est un autre sujet. Vivement le 3ème LP. :happyboy:

FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
Wonder B

Re: D'Angelo - Voodoo

Message par Wonder B »

TheDrunkyChicken a écrit :Je veux dire en définitive que si un seul de ces anciens avait sorti ce disque dans ce contexte à la même époque... ça aurait été La consécration ultime. Côté Stevie, certains n'auraient pas manqué de jeter leurs "Songs In The Key Of Life" aux galères.
Houlaaaaaaaaaaa si tu veux créer la polémique tu as tapé fort... Avant que je jette (je ne parle que pour moi) SITKOL pour le remplacer par D'Angelo il va passer tellement d'eau sous les ponts que je serai mort avant que çà se passe. Je ne vois pas bien comment on peut comparer ce disque à la Masterpiece de Stevie d'ailleurs...
Mais bon tous les goûts sont dans la nature! :lol:
TheDrunkyChicken a écrit :Je veux dire, c'est un mec que je mettrais dans le même sac que les plus grands des grands (je ne citerai pas de nom pour éviter le lynchage).
Ahahaha c'est déjà fait... Pour le lynchage je suis en train de terminer le nœud coulant et de l'accrocher à la branche de mon pommier du jardin. Tu peux venir quand tu veux pour l'essayer! :o))))))))))))
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Re: D'Angelo - Voodoo

Message par TheDrunkyChicken »

Pour SITKOL, j'exagère sans doute, c'est un disque et un chef d'œuvre à part entière. C'était surtout pour dire que Stevie avec un Voodoo sorti en début 2000, aurait frappé très fort. Loin de ses sucreries pop des 80s, et de ses disques inégaux des 90s, le disque aurait immédiatement rejoint ses classiques des 70s.

Pour le reste, c'est sûr que ça peut faire rire, mais je le pense vraiment. Et l'histoire nous a souvent appris qu'une courte vie a souvent donné trop d'importance et une Légende pas toujours méritée à certains artistes somme toute... bons (ok) James Dean, Kurt Cobain, Otis Redding, la liste est longue. Shuggie Otis a dit dans une interview l'an dernier qu'il aurait préféré (pour sa légende) que Sly meure au milieu des 70s. Ça rejoint un peu cette idée.

Mais de toute façon, dans 30-40 piges, quand nous serons alors très vieux (voire, ne serons plus) d'autres seront là pour ériger des Mika ,des Lady Gaga, des Bruno Mars, Pharrell au rang des plus grands. L'histoire se répète(ra) et ça ne fera rire personne.

Mais Question talent et génie... je pense que D'Angelo pour sa part n'a pas trop à envier certaines gloires du passé, aussi légendaires qu'elles soient.
FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: D'Angelo - Voodoo

Message par funkiness »

Beau plaidoyer TheDrunkyChicken !
funkiness brings you funk and happiness
Leo7

Re: D'Angelo - Voodoo

Message par Leo7 »

Perso j'aime beaucoup D'Angelo, mais j'ai un faible pour son premier album que je trouve bien soyeux (qui m'a longuement accompagné dans mes premières dragues d'adolescent :mrgreen: ).

Concernant sa place parmi les grands de la soul, je reste mitigé. D'Angelo est un artiste complet, qui a donné ses lettres de noblesse au mouvement nu-soul, et c'est en partie grâce (ou à cause, selon les artistes) à lui que ce dérivé de la musique soul a acquis une certaine visibilité pour le plus grand nombre (surtout chez les jeunes, qui, comme moi, ont grandi dans les années 90). Mais de là à le placer au même niveau des très grands de la Soul, il y a une marche que je ne franchirai pas.
Keep it Funky !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 60 extraterrestres