Herbaliser - Take London
Funky admins : funkiness, Wonder B
Herbaliser - Take London
Herbaliser - Take London (Ninja Tune - ZEN 98, 2005)
C'est parce que je suis tombé sous le charme d'un album de HERBALISER que la question s'est imposée :
A la croisée des ambiances Jazz, Soul & musique de film à la Lalo (Allo Lola? Ça c'est Kinks), MAGIC évoque le Big Band des temps modernes, approchant des références comme Quincy Jones.... Ha oui la question.
Je m'apprête à faire une petite chronique sur l'album "Take London" (2005) et par extension ouvrir la possibilité de discuter sur ce genre musicale.
Ha oui la question...
Est ce que que je peux ouvrir un fil ici ? Est-ce considéré comme un lointain cousin de la Soul luxuriante et symphonique comme le dirait Revpop?
Bon, en tout cas je profite de la question pour en caser un petit bout.
C'est parce que je suis tombé sous le charme d'un album de HERBALISER que la question s'est imposée :
A la croisée des ambiances Jazz, Soul & musique de film à la Lalo (Allo Lola? Ça c'est Kinks), MAGIC évoque le Big Band des temps modernes, approchant des références comme Quincy Jones.... Ha oui la question.
Je m'apprête à faire une petite chronique sur l'album "Take London" (2005) et par extension ouvrir la possibilité de discuter sur ce genre musicale.
Ha oui la question...
Est ce que que je peux ouvrir un fil ici ? Est-ce considéré comme un lointain cousin de la Soul luxuriante et symphonique comme le dirait Revpop?
Bon, en tout cas je profite de la question pour en caser un petit bout.
Je me demandais: Une tite place pour le Trip-Hop?
J'ai pas été trop malin, un titre comme celui ci est plus convaincant, normal il y a le mot FUNK dedans, à vouloir faire compliqué
- funkiness
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Une petite place pour le Trip-Hop
Pour moi la réponse est "oui"devantf a écrit : Est-ce que que je peux ouvrir un fil ici ? Est-ce considéré comme un lointain cousin de la Soul luxuriante et symphonique comme le dirait Revpop?
D'autant que :
Mais je pense que Wonder va tiquer
Essayons en tout cas d'insister sur les morceaux où la parenté avec la soul et le funk est évidente
funkiness brings you funk and happiness
Une petite place pour le Trip-Hop
Herbaliser peut avoir sa place ici, ils ont effectivement des morceaux fonky. C'est sur scène qu'ils ont encore plus leur place ici, ils assurent vraiment bien (bien sûr c'est un groupe qui joue avec une section de cuivres conséquente) et ont des gros passages funky (en général 60% avec le reste du rap groovy).
Une petite place pour le Trip-Hop
Sur scène?... Il me faudra surfer pour trouver des images.
Je ne connais pas ce groupe, sauf cet album via un hasard heureux d'écoute.
De toute façon je suis client et friand de ce genre de collage de styles qui a fini par trouver sa propre voix(e). Comme vous aviez le genre Jazz/Funk évoqué je pensais que un pas de plus devait être négociable
A suivre
Je ne connais pas ce groupe, sauf cet album via un hasard heureux d'écoute.
De toute façon je suis client et friand de ce genre de collage de styles qui a fini par trouver sa propre voix(e). Comme vous aviez le genre Jazz/Funk évoqué je pensais que un pas de plus devait être négociable
A suivre
The Herbaliser - Take London 2005
Beaucoup à dire. J'imagine que comme moi vous avez eu à un moment donné un ou des genres musicaux privilégiés. Pas comme aujourd'hui où la curiosité musicale et les facilités d'écoutes offrent la possibilité d'éviter de s'enfermer dans un genre et même nous empêche parfois de le creuser et de chercher des pépites.
Moi, ce fut le rock, la musique progressive puis le punk. Quelques écarts vers la soul, le jazz mais les budgets étant ce qu'ils étaient et étant toujours sollicité, il aura fallu les années 80 pour que je me lasse de ce que devenait la pop rock pour etc...
Pendant ce temps là, ce temps où je me désintéressais de ce qui se faisait, se développait un courant passionnant et je passais à côté.
Aujourd'hui je tente de me rattraper, mais c'est souvent le hasard qui me rappelle ces styles dans lesquels je me perds un peu : Rap & Hip Hop.
J'ai fini par adopter MA définition, puisque contrairement à d'autres, je défends l’étiquetage, le rangement, le classement. Déformation professionnelle qui se réfugie derrière la théorie plébéienne du pot de confiture et de l'obligation d’étiqueter pour apprécier le goût, la composition et son histoire dans la saga des pots.
Alors ?
Si ça cause avec agressivité avec peu de musique derrière c'est du Rap.
Si c'est plein de musique, de collage, de break avec du chant parlé et du texte chanté alors c'est du Hip Hop
Si c'est un peu triste ? Alors c'est du Trip Hop.
Vous avez bien compris quand je n'aime pas c'est du Rap, sinon du Hop.
Parlons musique, aujourd'hui. Aujourd'hui nous nous accordons à penser qu'il n'y as pas de courant novateur - y en a-t-il jamais eu entends je – et que tout découle de genres passés mais mélangés.
Amusant, ceux qui assument davantage la récupération du passé, ceux qui au lieu de rejouer, échantillonnent et placent leur notes sur ce fond faussement envahissant, ceux qui listent les artistes influents ont peut être bien plus fait avancer la musique que ... (Je ne fini pas ma phrase afin d'avoir raison faute d'ouverture à la controverse)
Individualité, musiciens, groupes, se fondent bien plus, s'effaçant parfois derrière l'oeuvre, parfois même en changeant le nom des protagonistes, rendre difficile la starisation au profit de l'écoute.
Et mes Herbaliser ?
Pour les amoureux transis du funk et de ses substituts il y a la grosse section de cuivre emprunté à la scène jazz anglaise (lis je, on est pas venu me le dire)
Matt Coleman au Trombone, Chris Bowden au saxo et Andy Ross multi instrumentiste :flûte, saxo ténor et baryton.
Est ce que un titre comme "Song For Mary" jurerait sur une bonne compilation Blaxploitation, titre envoutant où la scène urbaine tout en tension nous vient en mémoire sans bien se souvenir du titre du film.
Et ce "Gadget Funk" en trompe l'oeil, qui fait venir sur la piste de danse, mais une fois sur place, on ne parle plus que de Dance Floor.
Revenons au cinéma avec ce "8 Men Strong", pareil, on s'y croirait encore dans ce film dont l'intitulé continue à ne pas vouloir se nommer, terrible la mémoire.
"Twice Around" C'est du Rap ça ? Elle cause, elle ne chante pas. Comme j'aime bien, c'est du Hip Hop, je l'ai bien expliqué plus haut. Pareil avec "Generals" quand le Rap (non le Hop!!) s'invite sur un air à la James Bond, ça chauffe.
"Kittynapper" encore cette BO mystérieuse, sa flûte entêtante . Et ces silences
"Serge" c'était juste pour profiter du passage de Philippe Katerine et de son hommage. Katerine quand il voulait, il pouvait.
"Lord, Lord" peut-être un peu plus mélancolique, du Trip Rap ??
"Geddim'!!" Alors ce film ? Vous l'avez enfin trouvé ?
Je boucle sur mon chouchou, "Sonofanothamutha" : Luxueux. Majestueux comme les grands moments rencontrés chez Nino Rota, Ennio Morricone. 8 minutes et demi (8 ½) de musique ambitieuse mais si familière. Un regret un seul. Qu'un Marvin Gaye ou un Donny Hathaway se reprennent ces ingrédients et vous auriez un chef d’œuvre, dans ces moments là ils nous manquent. Cette petite touche de mélancolie pour aider au classement : Trip-Hop.
Ma playlist toute emprunte encore de ces larmes musicales, me propose un baume : Jazz Manouche... Salut à tous.
Track List
01. Take London (Intro)
02. Nah'mean Nah'm Sayin' [feat. Jean Grae]
03. Song For Mary
04. Generals [feat. Trap Clappa, Cheech Marina, Daddy Mills, A.k., Macguyver & Jean Grae]
05. Gadget Funk
06. Failure's Mo Option [feat. Cappo]
07. Lord, Lord [feat. Roots Manuva]
08. 'man Who Knows' (Interlude)
09. Kittynapper
10. Geddim'!!
11. If You Close Your Eyes [feat. Jean Grae]
12. Sonofanothamutha
13. Twice Around [feat. Jean Grae]
14. 'i Know A Bloke' (Interlude)
15. 8 Men Strong
16. Serge [feat. Katerine]
Moi, ce fut le rock, la musique progressive puis le punk. Quelques écarts vers la soul, le jazz mais les budgets étant ce qu'ils étaient et étant toujours sollicité, il aura fallu les années 80 pour que je me lasse de ce que devenait la pop rock pour etc...
Pendant ce temps là, ce temps où je me désintéressais de ce qui se faisait, se développait un courant passionnant et je passais à côté.
Aujourd'hui je tente de me rattraper, mais c'est souvent le hasard qui me rappelle ces styles dans lesquels je me perds un peu : Rap & Hip Hop.
J'ai fini par adopter MA définition, puisque contrairement à d'autres, je défends l’étiquetage, le rangement, le classement. Déformation professionnelle qui se réfugie derrière la théorie plébéienne du pot de confiture et de l'obligation d’étiqueter pour apprécier le goût, la composition et son histoire dans la saga des pots.
Alors ?
Si ça cause avec agressivité avec peu de musique derrière c'est du Rap.
Si c'est plein de musique, de collage, de break avec du chant parlé et du texte chanté alors c'est du Hip Hop
Si c'est un peu triste ? Alors c'est du Trip Hop.
Vous avez bien compris quand je n'aime pas c'est du Rap, sinon du Hop.
Parlons musique, aujourd'hui. Aujourd'hui nous nous accordons à penser qu'il n'y as pas de courant novateur - y en a-t-il jamais eu entends je – et que tout découle de genres passés mais mélangés.
Amusant, ceux qui assument davantage la récupération du passé, ceux qui au lieu de rejouer, échantillonnent et placent leur notes sur ce fond faussement envahissant, ceux qui listent les artistes influents ont peut être bien plus fait avancer la musique que ... (Je ne fini pas ma phrase afin d'avoir raison faute d'ouverture à la controverse)
Individualité, musiciens, groupes, se fondent bien plus, s'effaçant parfois derrière l'oeuvre, parfois même en changeant le nom des protagonistes, rendre difficile la starisation au profit de l'écoute.
Et mes Herbaliser ?
Pour les amoureux transis du funk et de ses substituts il y a la grosse section de cuivre emprunté à la scène jazz anglaise (lis je, on est pas venu me le dire)
Matt Coleman au Trombone, Chris Bowden au saxo et Andy Ross multi instrumentiste :flûte, saxo ténor et baryton.
Est ce que un titre comme "Song For Mary" jurerait sur une bonne compilation Blaxploitation, titre envoutant où la scène urbaine tout en tension nous vient en mémoire sans bien se souvenir du titre du film.
Et ce "Gadget Funk" en trompe l'oeil, qui fait venir sur la piste de danse, mais une fois sur place, on ne parle plus que de Dance Floor.
Revenons au cinéma avec ce "8 Men Strong", pareil, on s'y croirait encore dans ce film dont l'intitulé continue à ne pas vouloir se nommer, terrible la mémoire.
"Twice Around" C'est du Rap ça ? Elle cause, elle ne chante pas. Comme j'aime bien, c'est du Hip Hop, je l'ai bien expliqué plus haut. Pareil avec "Generals" quand le Rap (non le Hop!!) s'invite sur un air à la James Bond, ça chauffe.
"Kittynapper" encore cette BO mystérieuse, sa flûte entêtante . Et ces silences
"Serge" c'était juste pour profiter du passage de Philippe Katerine et de son hommage. Katerine quand il voulait, il pouvait.
"Lord, Lord" peut-être un peu plus mélancolique, du Trip Rap ??
"Geddim'!!" Alors ce film ? Vous l'avez enfin trouvé ?
Je boucle sur mon chouchou, "Sonofanothamutha" : Luxueux. Majestueux comme les grands moments rencontrés chez Nino Rota, Ennio Morricone. 8 minutes et demi (8 ½) de musique ambitieuse mais si familière. Un regret un seul. Qu'un Marvin Gaye ou un Donny Hathaway se reprennent ces ingrédients et vous auriez un chef d’œuvre, dans ces moments là ils nous manquent. Cette petite touche de mélancolie pour aider au classement : Trip-Hop.
Ma playlist toute emprunte encore de ces larmes musicales, me propose un baume : Jazz Manouche... Salut à tous.
Track List
01. Take London (Intro)
02. Nah'mean Nah'm Sayin' [feat. Jean Grae]
03. Song For Mary
04. Generals [feat. Trap Clappa, Cheech Marina, Daddy Mills, A.k., Macguyver & Jean Grae]
05. Gadget Funk
06. Failure's Mo Option [feat. Cappo]
07. Lord, Lord [feat. Roots Manuva]
08. 'man Who Knows' (Interlude)
09. Kittynapper
10. Geddim'!!
11. If You Close Your Eyes [feat. Jean Grae]
12. Sonofanothamutha
13. Twice Around [feat. Jean Grae]
14. 'i Know A Bloke' (Interlude)
15. 8 Men Strong
16. Serge [feat. Katerine]
The Herbaliser - Take London 2005
Superbe chronique Devantf, une invitation à des voyages fabuleux, où genres et syncrétisme se fondent... et l'or coule à flot...
Depuis hier, j'ai mis The Herbaliser dans ma fenêtre de tir entre deux odyssées aux pays des 45 tours...
Depuis hier, j'ai mis The Herbaliser dans ma fenêtre de tir entre deux odyssées aux pays des 45 tours...
The Herbaliser - Take London 2005
Merci, et je ne te cache pas que ma promenade hier visait à retrouver une de tes chroniques, mais je n'ai pas trouvé un moyen de recherche adapté. (Je n'ai pas trop cherché)Revpop a écrit :...entre deux odyssées aux pays des 45 tours ...
Effectivement j'ai vu que de pages en pages tu squattais les 45tours, espace où je m'attarde peu, étant resté depuis ma tendre jeunesse fidèle au format Long Player. Même si c'est ensuite pour éclater tout ça dans des playlist ou des écoutes aléatoires.
Je reste attaché à l'album, c'est souvent l'illusion d'une oeuvre à part entière mais bon....
J'ai quand même glané quelques albums superbes, les Fantastic Four entre autres.
Pour revenir aux HERBALISER (Impossible de trouver une traduction) ça me donnerait presque envie de faire de la recherche cohérente autour de ce genre. J'avais pris une autre grosse claque avec un album de Mos Def "Black On Both Sides" J'y trouvais beaucoup de ce que j'aimais mais aussi quelques terres inconnues pour l'impression de faire évoluer son horizon musical (Un besoin de Parisien, car pour ce qu'il s'agit de l'horizon... )
The Herbaliser - Take London 2005
J'explique ici cette nouvelle passion conditionnée par un contexte irrespirable (dont je te laisse deviner les causes).
Tout en étant d"accord avec toi sur ladite supériorité des LP, voire des double-albums
Ma dernière notule date de plusieurs mois et porte sur Joe Bataan : LE KING DE LA SOUL A FAILLI ETRE UN PHILIPPIN
Sinon j'aime beaucoup le titre et le contenu de "Sonofanothamutha"
Tout en étant d"accord avec toi sur ladite supériorité des LP, voire des double-albums
Ma dernière notule date de plusieurs mois et porte sur Joe Bataan : LE KING DE LA SOUL A FAILLI ETRE UN PHILIPPIN
Sinon j'aime beaucoup le titre et le contenu de "Sonofanothamutha"
Une petite place pour le Trip-Hop
Oui tu me connais bien et je tique évidemment. Le trip-hop c'est un autre monde encore et si tu (devantf) cherches à creuser tu vas pouvoir relever des centaines de refs...funkiness a écrit :Mais je pense que Wonder va tiquer
Essayons en tout cas d'insister sur les morceaux où la parenté avec la soul et le funk est évidente
Moi comme d'hab ce qui me gêne (amis je conçois tout à fait qu'on puisse aimer) c'est le côté mécanique de cette musique. Pour moi elle est froide malgré les samples qui sont extraits d'une musique chaude... Je ne sais pas comment ils arrivent à produire cet effet avec les merveilles qu'ils utilisent.
Quant au rap, je ne fais hélas pas de différence entre rap rythmique (que tu n'aimes pas comme moi devantf) et rap de luxe avec plus de musique derrière.
Sinon le côté blaxploitation que tu entends tient quelques mesures pour moi mais la répétitivité du truc hélas, fait que je n'arive pas à accrocher plus avant.
Je ne connais pas ton niveau d'érudition dans le genre, mais en tant que grand fan, je trouve qu'il y a une diversité et même sur les moins cossues, je dirai même celles faites avec des bouts de ficelle comme Solomon King par exemple, il y a une atmosphère spéciale, un je ne sais quoi indescriptible qui fait qu'on se retrouve tout de suite dans l'action. Pas comme un genre de schizophrénie où l'on regarde çà d'en haut comme l'impression que j'ai eu en écoutant les extraits...
Mais encore une fois ça n'est que mon goût personnel.
Sworn to fun
Loyal to none
Loyal to none
The Herbaliser - Take London 2005
Je suis moins sévère que toi mais prêt à te rejoindre sur le manque de chair. Le tout est trop cérébral peut-être, le collage impose probablement un carcan qui empêche les débordements... C'est diplomatiquement que je regrette des artistes comme Marvin Gaye pour n'en citer qu'un qui aurait peut-être fait davantage bouger les lignes.
Mais alors ce coup de coeur me diras tu? Je le revendique, c'est vrai que j'ai de suite accroché à ce disque et au genre. Pour les sonorités familières qui évitent les écoutes initiatiques? Le risque du Easy Listening?
Merci pour tes références, je note. Mon érudition, comme dans beaucoup d'autres domaines, est volontairement superficielle: Je cherche les meilleurs dans tous genres que je complète avec mes hasards d'écoute, mon passé d'ado et bien entendu les enthousiasmes que je lis dans des et vos chroniques... je suis très influençable par les écrits
Mais alors ce coup de coeur me diras tu? Je le revendique, c'est vrai que j'ai de suite accroché à ce disque et au genre. Pour les sonorités familières qui évitent les écoutes initiatiques? Le risque du Easy Listening?
Merci pour tes références, je note. Mon érudition, comme dans beaucoup d'autres domaines, est volontairement superficielle: Je cherche les meilleurs dans tous genres que je complète avec mes hasards d'écoute, mon passé d'ado et bien entendu les enthousiasmes que je lis dans des et vos chroniques... je suis très influençable par les écrits
The Herbaliser - Take London 2005
Ne recherche pas Solomon King juste parce que je l'ai cité. Comme je le dis il a été fait avec des bouts de ficelle, et dans le genre blaxploitation (si apparemment ce sont les références qui t'attirent dans les sons d'Herbalizer) il y en a tellement d'exceptionnels... Tu n'auras que l'embarras du choix...
Si tu veux avoir un aperçu exhaustif tu peux aller voir sur http://www.blaxploitation.com/ qui les recense tous. Certes ils ont un peu débordé et parmi les 'vrais' soundtracks blaxploitation sont mêlés les B.O. comprenant des titres plus ou moins funky. Il n'en reste pas moins que c'est un site de référence...
Si tu veux avoir un aperçu exhaustif tu peux aller voir sur http://www.blaxploitation.com/ qui les recense tous. Certes ils ont un peu débordé et parmi les 'vrais' soundtracks blaxploitation sont mêlés les B.O. comprenant des titres plus ou moins funky. Il n'en reste pas moins que c'est un site de référence...
Sworn to fun
Loyal to none
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The Herbaliser - Take London 2005
si si....Wonder B a écrit :Ne recherche pas Solomon King juste parce que je l'ai cité.
Merci, je n'y manquerais pas, j'en connais déjà quelques un.... grand écart entre la soul symphonique & le jazz adapté au cinéma (Lalo, Charlie Parker & String)Wonder B a écrit : Si tu veux avoir un aperçu exhaustif tu peux aller voir sur http://www.blaxploitation.com/ qui les recense tous. Certes ils ont un peu débordé et parmi les 'vrais' soundtracks blaxploitation sont mêlés les B.O. comprenant des titres plus ou moins funky. Il n'en reste pas moins que c'est un site de référence...
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