Count Basic

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Count Basic

Message par FoxyBronx »

J'ouvre un sujet pour y voir un peu plus clair sur la discographie complète de Count Basic, ce sympathique groupe autrichien qui a le défaut de sortir ses albums sous différentes versions et pochettes, du coup on s'y perd un peu... :scratch:

Je commence ici par le premier album "Life Think It Over", un disque où le groupe se cherche encore dans son line up : Kelly Sae (qui n'apparait ici que sur 4 titres) partage ainsi son statut de chanteuse avec Valerie Etienne (edit Foxy = Galliano, Incognito ...).
Cet album, peut être le plus direct et le plus pêchu de Count Basic, propose de nombreux classiques du groupe, notamment les tubes dancefloor "Is It Real", "All Time High", "Joy, Peace & Happiness" et "Jazz In The House" qui classent ce groupe dans la même mouvance Acid Jazz soul un peu classieuse que les Brand New Heavies.

Ci-dessous voici la pochette la plus connue, montrant le guitariste Peter Legat. On signalera que cet opus est également disponible avec une pochette toute rouge (sans photo) qui propose exactement les mêmes morceaux.
Image


To be continued... ;)


Image
Avatar du membre
Z@ius

Count Basic

Message par Z@ius »

oulala je l'ai usé celui ci, un très très bon premier opus.

Valérie Etienne, incognito? pour moi c'est plutôt Galliano
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Count Basic

Message par FoxyBronx »

Valérie Etienne, incognito? pour moi c'est plutôt Galliano
Exact, merci d'avoir rectifié cette boulette, c'est en premier lieu la chanteuse de Galliano (elle est sur Incognito en guest).
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Count Basic

Message par FoxyBronx »

Avec le second album, Movin' In The Right direction, les choses se compliquent un peu. Il est disponible en deux pochette et trois versions différentes.
De par son contenu, il a pu dérouter les fans de la première heure car il est un peu plus intimiste que le précédent opus, mais présente lui aussi son lot de tubes, on citera ainsi l'intrumental "Sweet Luis", ainsi que "Got To Do", "So Far Away" ou encore "Where Did Our Love Go".

La version US avec la pochette ci-dessous propose 11 titres.
Image
La version avec la pochette européenne ci-dessous, sortie initialement en 1996 ne propose pas l'excellent "Speechless" et retitre curieusement l'intrumental "On The Move" en "Mole Moves House".

Avec la même pochette, ce disque est ressorti en 1997 en réintégrant "Speechless" et en y ajoutant un remix imbuvable de "Moving In The Right direction", ainsi qu'une version radio acoustique inédite de "So Close" (titre entendu sur le premier album).
Image
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Count Basic

Message par FoxyBronx »

Je passe volontairement sous silence l'atroce album de 13 remix technoïdes, également sorti en 1996 et disponible une fois encore en deux pochettes

En 1997 est sorti un live enregistré en Autriche, disponible une fois de plus en deux versions et deux pochettes différentes.
On notera que d'un disque à l'autre les titres sont proposés dans un ordre différent.
Image
Image
Image
Image
La version ci-dessous propose 11 titres dont les morceaux "Sweet Luis", "M.L. In The Sunshine" et "Animal Print" qui ne figurent pas sur la seconde version.
Image
La version suivante ne propose que 10 titres, incluant 2 morceaux non présent sur l'autre live : "Where Did Your Love Go" et "Joy, Peace & Happiness".
Image
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Count Basic

Message par FoxyBronx »

Pour compliquer encore plus les choses, l'album suivant, Trust Your Instincts, sorti en 1999, est disponible dans deux versions très différentes mais présentées sous la même pochette.
Et comme-ci cela ne suffisait pas, en 2007 le greatest hit du groupe intitulé "More Than The Best" réutilisera une pochette très similaire.
Image
Une version 12 titres propose les instrumentaux inédits "One One 4" et "Remember This" et recompile plus curieusement "Where Did Our love Go", un titre déjà entendu sur le précédent opus.

Une version 13 titres, plus recommandable, propose les titres inédits "In Love With Life", "One More Chance", "4 Oceans" et la cover de Gladys Knight "Licence To kill".

Musicalement, cet album de soul mélodique sonne assez commercial, avec des mélodies popisantes très calibrées radio, mais l'ensemble n'est pas pour autant niais ou désagréable à l'oreille.

Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Count Basic

Message par FoxyBronx »

Album très sympathique que ce Bigger & Brighter sorti discrètement en 2002.
Ici pas de mauvaise surprise, il n'existe qu'une seule version du disque.

Count Basic signe peut être bien-là l'album de la maturité. Le groupe délivre pour l'occasion une soul toujours aussi bien ciselée et surproduite, alternant les rengaines obsédantes (All the Things, Consequences) et des rythmiques plus disco (Ain't you had Enough, Leave It up To You), rappellant irrésistiblement Incognito dans sa période "Tribes, Vibes & Scribes".
Image
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Count Basic

Message par FoxyBronx »

En 2004 un best of du groupe propose 3 titres inédits : l'énergique "Don't Speak So Sweet To Me" s'inscrivant dans la droite lignée du précédent album, et "I'm Not Afraid" et "You Send Me", sortes de crossover inspirés entre Nu Soul et R'n'B.
Image
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Count Basic

Message par funkiness »

c'est plus des post, c'est un cours magistral :happyboy:

belle découverte, je refais mon retard à toute allure avec tes sujets 90's !

vraiment très bon le "Got to do" :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Count Basic

Message par FoxyBronx »

Image
On notera que les sorties d'albums de Count Basic se font désormais de plus en plus espacées et confidentielles, ce Love & Light daté de 2007 n'échappe pas à la règle mais attention, ne vous y trompez pas, derrière cette hideuse pochette se cache un petit joyau gorgé de R'n'B' groovy.
Image
Premier constat, la voix impressionnante de Kelly Sae n'a de cesse de se bonifier avec le temps, album après album son chant gagne en profondeur, en puissance et en émotion.

Ces dernières années le binôme Sae/Legat a mis au placard ses dernières influences Acid jazz pour une soul plus radicale, évitant ainsi l'écueil de la redite facile dans laquelle sont tombés tant de formations. Cette reconversion était déjà clairement ressentie sur le précédent opus mais ici ce changement d'orientation musical est encore plus évident. On ne peut que saluer un groupe qui a su se remettre en question, sans pour autant trahir les fondements principaux de sa musique qui reste ici toujours aussi entraînante et joyeuse.
Cet album, dernière production en date du groupe, se révèle essentiel pour tous les fans qui auront su digérer le virage effectué par Count Basic qui, de l'Acid Jazz de son fameux Life Think It Over à la Néo-Soul de ses deux dernières galettes, sera parvenu à évoluer intelligemment avec son époque.
Image
Le clip vidéo de "No Visible Scars" :
[video][/video]
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Count Basic

Message par FoxyBronx »

Pour en finir avec la discographie de ce groupe injustement méconnu, signalons que Count Basic a également sorti quelques titres inédits (Anicca, Whes Who?) sur diverses compilations. ;)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Count Basic

Message par Wonder B »

J'avais déjà repéré quelques titres il y a des années de çà puisqu'en consultant mon fichier, j'ai déjà Is It Real (magnifique), Sweet Luis & Moving In The Right Direction.
Effectivement merci pour ce cours de rattrapage Foxy et surtout pour avoir su dénouer l'écheveau, complètement idiot commercialement, de ces sorties à répétition avec des track-listings différents... Ils auraient voulu écoeurer leurs admirateurs qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. Dommage!
Mais grâce aux conseils de Master Foxy on saura déjouer leurs plans machiavéliques!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Z@ius

Count Basic

Message par Z@ius »

Valérie Etienne a fait pas mal de backing vocal.
On peut la voir sur le dvd live à Verone de Jamirquai.
Et elle même fait un ou deux albums solo.

Pour en revenir à Count Basic je me suis arrêté aux deux premiers lp.
Avec une préférence pour le premier.

Il faut vraiment que je l'écoute en Live.
Lequel me conseilles tu Foxy?
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Count Basic

Message par FoxyBronx »

Toujours à propos de Count Basic, le fondateur du groupe et son clavier ont sorti un album cette année avec une autre formation nommée Team Legat : http://www.teamlegat.com/
Il faut vraiment que je l'écoute en Live.
Lequel me conseils tu Foxy?
Lequel des 2 lives ? C'est vraiment bonnet blanc et blanc bonnet par ce que c'est le même concert avec 2 à 3 titres différents d'un disque à l'autre. Celui avec la pochette avec l'avion à un titre en plus donc c'est celui-là que je te conseille. ;)
Par contre je trouve que ce concert, qui ne reprend que des titres des 2 premiers LP (avec uniquement 1 inédit), a un son assez proche des deux albums studios du groupe. C'est très bien produit, le son est très bon mais tu risques de trouver que ça ne diffère pas beaucoup des disques que tu possèdes déjà, donc si tu veux compléter ta discographie Count Basic, je te conseillerais plutôt de piocher dans les albums studios du groupe qu'il te manque, tu seras moins frustré je pense. ;)
Image
Avatar du membre
Z@ius

Count Basic

Message par Z@ius »

Ok Foxy je vais voir ce que je trouve ensuite je ferais mon choix en fonction.
Merci ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 124 extraterrestres