Tashan - Chasin' A Dream

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Jean »

Tashan ‎– Chasin' A Dream (Def Jam Recordings BFC 40289, 1986)

Image

Titres

A1 Strung Out On You 4:08
A2 Got The Right Attitude 6:06
(Chant : Alyson Williams)
A3 Chasin' A Dream 5:21
A4 Ooh We Baby 4:34
A5 Read My Mind 4:51

B1 So Much In Love 5:47
B2 I Don't Ever 4:40
B3 Love Is... 6:21
B4 Thank You Father 5:02
(Chant : Alyson Williams)
B5 If Words Can Express... 3:49


Crédits


Tashan : basse, batterie, claviers, percussions, chant, chœurs
Alyson Williams : chant principal, chœurs
Cindy Mizelle, Dorothy Richardson, Kenny Vaughan, Audrey Wheeler : chœurs
Edna Hood : basse
Shinya Kano : basse, claviers
Ira Siegel : guitare
Rick Rubin : batterie
Rae Serrano : batterie, claviers
Richard Horowitz : percussions
Greg Wood : claviers, chœurs
Charlie Ernst : claviers
Stephen Riley : saxophone

Production : Russell Simmons, Tashan, Azz, Shinya Kano, Greg Wood, Rae Serrano

Voilà un disque dont on parle peu mais qui m’a vraiment marqué il y a une vingtaine d’année, et qui n’a pour moi pas pris une ride.

Tashan Rashad, de son vrai nom Thomas Jerome Pearse, est un artiste à part dans l’histoire du funk, quelque part maudit ou malchanceux. Le type, en fait, qui n’est pas arrivé à la bonne époque.
Pur chanteur soul, ses accointances avec le milieu Hip Hop l’amènent à d’abord participer au premier album de Whodini (1983) avant de d’enregistrer son premier album solo pour le label rap Def Jam.

Un authentique album soul-funk sur le label de Russel Simmons, c’est déjà, en soi, une incongruité. Celui-ci (comme le suivant dans un autre style) est une véritable perle, portée par de nombreux morceaux de bravoure.

L’album s’ouvre sur le funk urbain de "Strung Out On You" qui donne directement la couleur, on a affaire à du très sérieux, et on navigue déjà dans des cols de première catégorie. :afro:
La promenade en altitude se prolonge avec le duo avec Alyson Williams "Got The Right Attitude", une pure ballade soul comme on aime, portée par le talent vocal des deux interprètes. :love1:
La chanson titre, de l’album "Chasin’ A Dream" marrie avec brio beat hip hop et riff de guitare rock (la même année sort l’album Raising Hell de Run DMC).
Après une nouvelle ballade de bonne facture ("Ooh We Baby"), la face A s’achève en apothéose avec le funk électronique et hypnotique de "Read My Mind", un monument du genre et un des nombreux pics de l’album. :yeahhh:

A peine le temps de reprendre son souffle en retournant le disque, que la face B débute avec un nouvel exercice de haut vol et l’exceptionnelle ballade "So Much In Love With You" :love1: . Un peu comme si après avoir escaladé l’Alpe d’Huez, on se retrouvait illico dans le Galibier.

Si le titre suivant, "I Don’t Ever", manque d’intensité, on repart progressivement vers les sommet avec un second bon duo avec Alyson Williams («"Love Is…"), et c’est carrément l’équivalent du mont Ventoux qui est atteint avec l’exceptionnel "Thank You Father", le chef-d’œuvre de l’album, qui mérite une bonne place au panthéon de la musique noire américaine :afro: :happyboy: .
On est scotché quand s’enchaîne directement l’épilogue de l’album "If Words Can Express", sorte de testament mi parlé mi chanté.

3 ans plus tard, Tashan récidivera avec l’excellent album On The Horizon, puis, malgré un véritable succès d’estime chez les amateurs, tombera progressivement dans l’oubli. Dans un style totalement anachronique à une époque dominée par le funk synthétique (1986, c’est aussi l’année, entre autres, du Word Up de Cameo) et le hip hop minimaliste, à l’aube de l’explosion new-jack, il est arrivé soit trop tard (les grands chanteurs soul sont déjà pratiquement tous en pré-retraite) soit trop tôt (il faudra attendre les années 90 pour voir émerger une véritable scène néo-soul avec les Omar, Maxwell, D’Angelo…).
Un grand talent qui, faute de reconnaissance commerciale, ne se sera pas totalement exprimé sur la durée. Une injustice :( . Qu'il est toujours possible de réparer en découvrant ou redécouvrant ses deux premiers albums, qui se trouvent depuis leur sortie pour une poignée de dollars. :happyboy:

Strung Out On You


Got The Right Attitude


Chasin’ A Dream


Read My Mind


So Much In Love


Thank You Father (Solid Soul)


Thank You Father


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' a dream LP (1986 Def Jam)

Message par funkiness »

Je l'ai acheté en 1986 ! Comme toi, c'est un disque qui m'a marqué. Très bel album que l'on trouve souvent dans les bacs à soldes...

Il y a aussi de bons maxis de ce LP.

Sur le CD de son deuxième album, On The Horizon, il y a un bonus : This One's For James.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Phil »

Moi aussi j'ai acheté ce disque et je l'aimais bien, à l'époque. Mais je sais plus si je l'ai encore. :?

Bravo Jean, pour ce sujet sur un chanteur qui le mérite ! ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Wonder B »

Comment être d'accord avec mon frangin Jean, mon partner funkiness et Phil l'intransigeant soul man du Sud Ouest!

Je dis PAREIL!!! Cet mec est vraiment un OVNI dans sa période faste... J'ai depuis cherché à savoir ce qu'il devenait car il me semblait qu'un tel talent ne pouvait se gâcher comme çà. Mais il a vraiment décroché...

Ce premier LP qui se trouve à au moins $1 aux US dans les bacs de solde (même scellé! LOL) est le prototype même du disque excellent que les gens boudent pour des raisons que je ne m'explique pas...
J'adore tout simplement...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Jean »

Merci les gars, ça fait plaisir c'est vraiment un disque qui me tient à cœur :love1: .
Je pense que mine de rien il a marqué pas mal de monde à l'époque. Quel dommage que sa carrière n'ait pas été plus étoffée et qu'il soit tombé dans l'oubli.

Ça pourrait faire une bonne suggestion pour le Baltic... :P
Avatar du membre
Wonder B

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Wonder B »

Ah oui pourquoi pas le Baltic... Mieux que Joyce Sims qui y est pourtant passé...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Jean »

Oui et ça ne pourra pas être pire que the Real Thing :lol: :lol: :roll:

Après avoir déterré Collins & Collins de leur maison de retraite, ils doivent bien être capables de retrouver la trace de Tashan. :lol:

Imagine le avec le Baltic Soul Orchestra, ça pourrait être monumental :afro:
Avatar du membre
Wonder B

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Wonder B »

Sans aucun doute!!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
titisoul

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par titisoul »

Bizarre car pour moi aussi c'est un album qui m'a marqué à l'époque, il ne se passait pas une semaine sans que je le mette sur la platine. Je me rappelle en avoir vu un bon paquet dans la boutique qui se trouvait en bas du Bld St Michel (c'est un magasin de fringues et chaussures maintenant).
Avatar du membre
Phil

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Phil »

Jean a écrit : Ca pourrait faire une bonne suggestion pour le Baltic... :P
"Tashan performed to a sell out audience at the Fleetwood Soul weekender in the U.K. during the autumn of 2002."

Je viens de l'apprendre en lisant la page assez copieuse de SoulWalking : http://www.soulwalking.co.uk/Tashan.html

Je connaissais que les 2 premiers, apparemment son troisième est le meilleur : "His third album, 'For The Sake Of Love' (seen by some as Tashan's equivalent to 'What's Going On'), was released in 1993, with 'All I Ever Do' and 'Romantically Inspired' being well received by the fans."

On peut écouter quelques morceaux -dont une belle version de "I want you"- en entier sur son site : http://www.tashan7.com/fr_tashan.cfm

Et il vient d'en sortir un nouveau, "All or nothin".

Image
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Wonder B »

J'ai un peu de mal à croire que le 3ème soit meilleur que Chasin' A Dream... je vais devoir aller chercher çà...
Bravo Phil pour avoir déniché des infos récentes au sujet de Tashan!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Jean »

Merci Phil pour ces infos je vais aller visiter son site.


Non bien sur le troisième album n'est pas aussi bon que Chasin' A Dream. je l'avais acheté à sa sortie, de mémoire c'est quand même un bon album, d'ailleurs j'essaye de remettre la main dessus depuis quelques jours mes mes CD's sont encore plus mal rangé que les vyniles...

Il avait été bien reçu par la critique comme ses autres LPs, mais je crois que commercialement ça n'a pas bien marché.
J'aimais beaucoup la chanson titre à l'époque.



Et celle-ci aussi



Il s'en sort bien sur la reprise d' I Want You, mais c'est un exercice périlleux.


Je me suis réécouté le second "On The Horizon" hier, qui tournait en boucle à sa sortie. Ça a quand un peu vieilli. Même s'il y a ce titre mortel, et le morceau bonus live en hommage à James dont parle Funkiness.

Save The family



Ce qui met "Chasin' A Dream" vraiment au-dessus du lot pour moi c'est que ça ne vieillit pas du tout, au niveau des grands classiques. D'ailleurs ça fait plaisir de constater que cet album nous a tous marqué et qu'on en garde tous un très bon souvenir :D
Avatar du membre
Getfunkyfresh

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Getfunkyfresh »

Salut Jean et tous les Funkateers. Bravo pour ce chapitre complet sur ce super LP de Tashan, et comme on a le même âge, c'est aussi le premier que j'ai eu, acheté à la Fnac Montparnasse, j'avais personnellement craqué sur So Much In Love à l'écoute au rayon et tout de suite j'ai eu le coup de foudre pour Thank You Father, que je passe encore en soirée, gros crackers nostalgie, j'adore ; Peace Lolo Funk Freshhhh :affraid: :afro: :love1:
Avatar du membre
Jean

Tashan - Chasin' A Dream - LP (Def Jam, 1986)

Message par Jean »

Salut laurent et bienvenue!

Un de plus dans le Tashan fan club :afro: :yeahhh:
Avatar du membre
Wonder B

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Wonder B »

Je viens de rajouter Thank You Father live TV -dans le post initial- et comme j'en ai profité pour tout réécouter je remonte le sujet parce que ce disque (Chasin' A Dream) est vraiment terrible malgré une date de parution au sein d'une époque qui est TRES loin de faire partie de mes préférées...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 330 extraterrestres