Beat Funktion – The Plunge

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Maas

Beat Funktion – The Plunge

Message par Maas »

Beat Funktion – The Plunge (Do Music Records DMRCD 005, 2010)
Sweden CD

Salut à tous,

Voici un groupe que j'ai découvert en fin d'année, j'avais fais une petite chronique sur Fonkadelica.com :

Image

BEAT FUNKTION "THE PLUNGE" [DO MUSIC RECORDS] 2010 :

Qui a dit qu'il faisait froid en Suède? En tout cas, pas l'équipe de Fonkadelica, surtout après cette très bonne découverte de fin d'année, Avec Beat Funktion, vous pouvez oublier à tout jamais Abba (quoi que n’oublions pas qu’ils ont plus de 375 millions de disques vendus à leur actif !)
En effet cette formation vient de sortir son 1er album intitulé "The Plunge" , sortie chez "Do Music Records" et enregistré entre Février 2008 et Juin 2009. Le mix final a été réalisé en 2010 pour nous donner ce très bon disque mélangeant funk, jazz-funk et même parfois quelques sonorités latines.

Le groupe s’est formé à la base en 2007, s'imprégnant d'influences funk 70's avec des références tel que James Brown, Bob James, Eumir Deodato, Roy Ayers, Fela Kuti, Curtis Mayfield, Lonnie Liston Smith, Stevie Wonder, Average White Band et j'en passe. Après avoir remporté un grand nombre de succès auprès du public local, la formation qui n'était a l'origine que provisoire devient alors un groupe de six musiciens composé de Karl Olandersson à la trompette, Olle Thunström sur le sax ténor, Johan Oijen sur la guitare électrique, Daniel Lantz sur le Fender Rhodes, Pal Johnson à la basse électrique et Jon Eriksson à la batterie. Pour un premier essai il est plus que convaincant ! "Sweet Donut" qui fait l'ouverture du disque pour nous mettre de suite dans un bain très groovy, s’enchaine avec "Why Bother" plutôt dans un registre cool-jazzy, suivi de l'excellent "Nebula space patrol". On trouve aussi un morceau très éclectique comme "Arantxa and esti" qui commence sur un rythme reggae pour dévier sur une boucle plutôt rock le tout accompagné de cuivres purement jazz.

A noter que si le disque comporte seulement huit pistes il n’en perd pas en qualité surtout que la durée moyenne des titres tourne aux alentours de 7 minutes, dont la dernière "The Plunge" qui fait près de 20 minutes ! On ne s'en plaindra pas, comme on dit plus c’est long, plus c’est bon ! Vous avez là une nouveauté de toute fraicheur, que nous avons été chercher au fin fond du froid nordique, et qui promet de faire parler d’elle dans les mois à venir ! Profitez en, car cela risque de ne pas rester une exclusivité Fonkadelica très longtemps. Maas ( 20/01/2011 )




http://www.wix.com/daniellantz/beat-funktion


Avatar du membre
2pie

Beat funktion (2010)

Message par 2pie »

ca sent le deja vu mais ca fait toujours du bien aux oreilles...! ;)
Avatar du membre
Maas

Beat funktion (2010)

Message par Maas »

C'est pas faux 2pie, en ce moment c'est un peu le style de mr tout le monde dans le milieu, mais ce que j'ai trouvé original, c'est que ce sont des Suèdois, et nous savons tous que ce n'est pas une usine à groove par là haut :nonono:

Et de plus, je suis tombé dessus vraiment au hasard...l'album mérite vraiment une petite écoute. :roll:
Avatar du membre
Wonder B

Beat funktion (2010)

Message par Wonder B »

Ah mais chez les nordiques il y a quand même quelques perles... Du vintage façon SHINE, ou bien FUNK CONNECTION ou encore EGBA et BITCH MILK... Mais bon tu as raison ce n'est quand même pas leur groove premier...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Maas

Beat Funktion - The Plunge

Message par Maas »

Oui tu m'as compris Wonder B ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 385 extraterrestres